mardi 28 octobre 2014

India Dreams Tome 2 Quand revient la mousson de Maryse et Jean-François Charles


Mai 1945. Dans l'immédiat après-guerre, Emy et Jarawal entreprennent, par un été torride, un long périple à travers l'Inde du nord, du Radjasthan à Goa, en passant par le Cachemire, le Ladakh et Bénarès, à la recherche de Mr. Lowther, leur ancien professeur, qui semble connaître la vérité sur ces événements qui ont meurtri leur enfance. Dans cette Inde tourmentée, confrontés à la violence de groupuscules extrémistes, Emy et Jarawal vont se découvrir et s'aimer avec passion, malgré leurs différences culturelles et sociales. Mais un jour, revient la mousson... (Casterman)

"Je sais combien ce voyage t'est pénible, Emy ! Mais si tu veux retrouver l'Inde, il faut l'aborder avec ton âme d'enfant ! Redevenir Kamala !", et effectivement, le voyage n'est pas de tout repos pour Emy, accompagnée de Jarawal, dans leur course éperdue pour retrouver Kenneth Lowter, leur ancien précepteur et l'homme qui détient les réponses à leurs questions.
Ici, exit l'Angleterre dans une intrigue qui se déroule entièrement en Inde, pour mon plus grand bonheur car j'ai littéralement dévoré ce deuxième volume.
Ma curiosité première résidait dans l'étrange couple formé par Emy et Jarawal, mon côté romantique me poussait à savoir ce qu'il adviendrait de cette femme et de cet homme dans un pays où l'Amour est partout et au cœur de tout : "Ici, comme partout aux Indes, les hommes vivent en parfaite communion avec la nature. Tout est don des dieux. Même l'amour qui unit un homme à une femme !".
Au-delà de leur quête de la vérité, j'ai adoré cette rencontre de deux âmes, de deux êtres que beaucoup de choses oppose mais que l'amour réunit : "Une véritable histoire d'amour est quelque chose d'exceptionnel ! A chaque être humain correspond sa moitié. Encore faut-il la rencontrer et la reconnaître.".
Encore plus que dans le précédent tome j'ai ressenti la puissance mystique qui se dégage de l'Inde : "Chez nous, l'amour s'inscrit dans un contexte religieux et sacré.", le tout servi par un scénario finement ciselé et qui réserve encore bien des rebondissements.
Une fois encore, j'ai été surprise de voir à quel point les auteurs se sont appropriés ce pays, ses coutumes, ses manières de vivre.
Je reconnais qu'en tant qu'Occidentale je suis à la fois émue et perturbée de découvrir ainsi ce pays qui, sans nul doute, me ferait un choc le jour où je me déciderai à y aller.
Les auteurs se sont bien mis dans la peau du personnage d'Emy qui évolue beaucoup dans ce deuxième tome, pour mon plus grand bonheur.
Quant à la qualité des dessins, une fois de plus je dois mettre en avant leur réussite, ils sont tout simplement magnifiques à regarder, à l'image des paysages qui défilent devant les yeux attendris du lecteur.

"Pourquoi la vie est-elle si cruelle ! Pourquoi devons-nous toujours faire des choix ?", la conclusion de ce deuxième volume laisse pantois le lecteur qui n'a d'autre choix que de continuer sa course effrénée dans la découverte d' "India Dreams", une série extrêmement séduisante en bande dessinée et dont le deuxième volet, "Quand revient la mousson", est à la hauteur du premier en terme de qualité scénaristique et de graphisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire