mercredi 12 novembre 2014

American Tragedy L'histoire de Sacco et Vanzetti de Florent Calvez


Suite à la montée du syndicalisme dans les années 1920, les États-Unis sont marqués par de violents soulèvements donnant lieu à une vague d'attentats anarchistes dans plusieurs villes, comme Boston. C'est dans ce climat d'instabilité que Sacco et Vanzetti, deux immigrés italiens, sont condamnés à la chaise électrique, malgré un manque de preuves formelles et une mobilisation internationale intense. (Delcourt)

Battery Park, à New York, un grand-père joue aux dames avec son petit-fils et lui annonce qu'en ce 27 août, il commémore la mort de Sacco et Vanzetti, et raconte alors au garçon qui étaient ces deux personnes qu'il a connu dans sa jeunesse, dans les années 20.
Il faut se remettre dans le contexte, les années 20 sont difficiles aux Etats-Unis : "A l'époque, il y avait pas mal de vols, de braquages d'usines. Les flics étaient sur les dents.", avec des mouvements de grève qui dégénèrent violemment et des attentats anarchistes en 1925.
En 1920, deux braquages ont lieu dans la Massachussetts, les soupçons de la police se portent sur les anarchistes italiens et c'est en voulant appréhender un suspect qu'ils arrêtent Sacco et Vanzetti, les emprisonnant pour détention d'armes à feu.
Le procès a lieu, à charge contre les deux hommes qui se retrouvent inculpés de crimes dont ils ne sont pas responsables, et qu'importe si les témoins ou pseudo-témoins sont manipulés : "Les contradictions des témoins, et le temps qui avait passé ... Tout ça, balayé ! Certains commençaient à entrevoir des coupables sur l'estrade en face d'eux.".
Sacco et Vanzetti ont été des victimes du système : "Parfois ça dérape, comme avec Sacco et Vanzetti. Là, tout le monde a vu ce que ces gens-là voulaient, c'était trop voyant, quoi. Alors, les Rockfeller ont profité de ce que chacun a une vie à mener, pour que ce genre d'affaire tombe peu à peu dans l'oubli. Quitte à ce que les jeunes comme toi n'imaginent même pas qu'il y a eu un jour dans ce pays des grèves. Juste de méchants anarchistes poseurs de bombes !", Sacco étant sans doute un peu plus innocent que Vanzetti.
Florent Calvez se contente ici de raconter les faits, d'émettre quelques hypothèses mais sans jamais prendre position.
L'histoire est partagée entre Boston et New York, dans une période de disette, de pauvreté et de misère, dans le milieu des immigrés Italiens venus chercher fortune aux Etats-Unis.
Cela aurait pu être un roman noir avec pour toile de fond les années 20, mais c'est au contraire des faits bien réels qui se sont passés et qui ont contribué, avec l'affaire des époux Rosenberg, à renforcer l'antiaméricanisme en France.
La qualité du graphisme est excellente, j'ai pris énormément de plaisir à revivre ce pan de l'Histoire, je reprocherai juste le choix de la police du texte qui n'est pas toujours facile à lire.
Je finirai par cette très belle phrase de Sacco prononcée juste avant sa mort : "C'est tout le Massachussetts qui portera dans l'avenir la honte de ce temps. Qu'une école remplace enfin cette maison, que des rires d'enfants effacent les prisons.".

Florent Calvez retrace à travers le roman graphique "American Tragedy L'histoire de Sacco et Vanzetti" une page de l'histoire Américaine reléguée au second plan, parce que si Sacco et Vanzetti n'étaient pas forcément des anges, ils n'étaient pas coupables des crimes qu'on leur a imputés.
Une bande dessinée intéressante à découvrir.

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup apprécié ce roman graphique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais repéré à sa sortie, j'ai attendu de le trouver en bibliothèque pour le lire.

      Supprimer