dimanche 30 novembre 2014

Les Miller, une famille en herbe de Rawson Marshall Thurber



David Burke est un dealer à la petite semaine qui se contente de vendre sa marchandise à des chefs cuisiniers et des mamans accompagnant leurs fils au football, mais pas à des ados – car, au fond, il a quand même des principes ! Alors que tout devrait se passer au mieux pour lui, les ennuis s’accumulent… Préférant garder profil bas pour des raisons évidentes, David comprend, à son corps défendant, qu’on peut subir la pire injustice même lorsqu’on est animé des meilleures intentions : tentant de venir en aide à des jeunes du quartier, il se fait agresser par trois voyous qui lui volent sa marchandise et son argent. Il se retrouve dans une situation des plus délicates puisqu’il doit désormais rembourser son fournisseur, Brad. Afin d’éponger sa dette – et de rester en vie –, David n’a d’autre choix que de jouer dans la cour des grands en se rendant au Mexique pour ramener une importante cargaison de drogue à Brad. Réussissant à convaincre ses voisins – Rose, une strip-teaseuse cynique, Kenny, qui aimerait bien tester la marchandise et Casey, une ado débrouillarde couverte de tatouages et de piercings – de lui venir en aide, il met au point un plan censé être infaillible : avec ses complices qu’il fait passer pour sa femme et ses deux grands enfants, il met le cap sur le Mexique au volant d’un camping-car flambant neuf le jour de la fête nationale. Ce week-end risque bien d’être explosif… (AlloCiné)


David Burke ou Clark (Jason Sudeikis) n'est pas un mauvais bougre, à l'exception près qu'il est un dealer à la petite semaine pour gagner sa vie.
Le hic, c'est qu'en voulant aider des jeunes du quartier, il se fait piquer sa marchandise et son argent, et que désormais il n'a d'autre choix que d'accepter d'aller, pour son chef, récupérer de la marchandise au Mexique et la ramener sur le territoire américain.
Mais il a bien compris qu'un homme seul attirerait l'attention à la frontière, c'est pourquoi il décide d'y aller en camping-car et "en famille", en demandant à sa voisine streap-teaseuse (Jennifer Aniston) et pour laquelle il a le béguin de l'accompagner, et il se retrouve affublé de Kenny (Will Poulter), son jeune voisin délaissé par ses parents et en manque d'affection (et puceau) et de Casey (Emma Roberts), une adolescente débrouillarde livrée à elle-même.
Le cocktail est explosif : comment toutes ces personnes aux caractères si différents vont-elles réussir à cohabiter le temps d'un week-end ?
Et surtout quelles aventures les attendent encore au Mexique ?


J'avais entendu dire beaucoup de bien de ce film, notamment sur le jeu des acteurs, en particulier celui de Jennifer Aniston; et sur son côté comique avec des scènes à mourir de rire.
Et bien je n'ai pas été déçue car ce film comique tient toutes ses promesses !
L'histoire pourrait n'être que le prétexte à ce road-movie sous fond d'herbe, mais elle permet également de rajouter des rebondissements et de renchérir sur les situations comiques.
Outre le postulat de départ avec des personnes aussi différentes les unes que les autres qui ne cessent de se faire la guerre en interne et se montrer unies en public, il y a des interactions avec d'autres personnages, comme la vraie famille Fitzgerald croisée en cours de route, qui contribuent étrangement à les souder et génèrent des quiproquos hautement comiques.
J'ai franchement ri du début à la fin et certaines scènes frisent l'anthologie.
Voilà un film comique qui a su se doter d'un scénario qui tient la route et qui fait que ce n'est pas qu'une succession de gags sans lien les uns avec les autres.
Le casting était aussi très bien choisi, avec des acteurs pour la plupart que je ne connaissais pas.
J'ai pu découvrir une Jennifer Aniston différente de son rôle dans la série "Friends" dont je n'avais pas eu l'occasion jusque-là de voir son jeu d'actrice dans des films comiques.
Quant aux autres acteurs, ils sont ou naïfs ou touchants ou cyniques, mais ils forment à eux tous un beau melting pot de personnages.
Difficile d'en dire plus sur ce film sans en dévoiler les ficelles mais la fin est plutôt belle et réussie et conclut très bien cette comédie.
Ce film fait en tout cas partie des meilleures comédies américaines que j'ai pu voir ces dernières années.


Rawson Marshall Thurber  signe avec "Les Miller, une famille en herbe" une comédie fort sympathique qui garantit un bon moment de détente et de fous de rire dont il serait dommage de se priver.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire