samedi 20 novembre 2010

15 auteurs

Je remercie Sylla pour le tag, dont le principe est le suivant.

Ne prenez pas trop de temps pour y penser. 15 auteurs (incluant les poètes et les dramaturges), qui vous ont influencé(e) et que vous garderez toujours dans votre coeur.
Listez les 15 premiers dont vous vous souvenez en moins de 15 minutes. taguez 15 amis et amusez-vous surtout !

Charlotte Brontë : "Jane Eyre" a été un cadeau d'anniversaire inoubliable, un livre que j'ai et relu, en français et en anglais et que j'adore. Il est très bien écrit, les personnages sont très attachants mais au-delà de ça c'est un livre qui traduit une époque, un pays, une façon de vivre, qui reflète tellement son auteur également, et qui est également très en avance sur son temps en mettant en avant le féminisme du personnage principal.
De manière générale j'adore les soeurs Brontë, "Les hauts de Hurlevent" d'Emily Brontë est lui aussi un de mes préférés, mais il semblerait que je n'ai droit qu'à 15 livres, pourtant j'aurai bien mis Les soeurs Brontë pour un seul auteur !

La Comtesse de Ségur : ce sont de beaux souvenirs d'enfance commencés avec "Les malheurs de Sophie", livre très touchant mais aussi très triste avec une si mignonne petite fille un peu turbulente que la vie n'épargnera pas. J'adore "Les petites filles modèles" et "Les vacances" également, ce sont de beaux livres avec une belle morale et de beaux personnages qui ne se démodent pas je trouve. J'ai pleuré en lisant "Les mémoires d'un âne", mais je crois que mon préféré est et restera "François le bossu".
Je songe sérieusement à m'acheter l'intégrale des oeuvres de la Comtesse de Ségur, aujourd'hui encore je relis ses livres et j'enrage presque de savoir "Les malheurs de Sophie" et ses 2 suites loin de ma portée au grenier.

Mary O'Hara : là encore la trilogie Flicka a été un cadeau que j'ai dévoré lorsque j'étais en cinquième et que je feuillette toujours avec plaisir. Ce qui m'a plu c'est la nature et les chevaux, le côté sauvage de cette contrée d'Amérique et les personnages qui y vivent, en symbiose avec la nature et les animaux. C'est une trilogie qui fait rêver et donne envie de s'évader dans le Wyoming, dans une époque un peu lointaine mais pas tant que ça non plus, avec un personnage principal très attachant : Kenneth MacLaughlin.

Irène Némirovsky : c'est une vraie découverte que cette auteur disparue trop tôt et si tragiquement. Jamais je n'avais lu de livres aussi réalistes, décrivant sans concession l'humanité, jetant un regard si vrai sur la nature humaine, avec une telle vision précise que cela en est presque troublant, d'autant plus lorsqu'on connaît la vie et la fin tragique de cette femme. J'ai commencé par son roman posthume "Suite française", mais peut-on encore dire roman pour un livre qui décrit si justement la période de l'Exode à travers une galerie de personnages si différents les uns des autres ? Et que penser de ce roman inachevé, qui reste pour un moi une profonde frustration, tant il est juste ? Mais elle a aussi su raconter son enfance, les difficultés de la vie dans des familles bourgeoises et le désamour de sa mère.
Mais voilà, son destin d'écrivain et sa vie s'est arrêtée en ce jour du 19 août 1942, à Auschwitz, là où tant d'autres vies se sont arrêtées, il ne faut pas oublier, jamais.

Douglas Kennedy : j'aime beaucoup cet auteur américain, que j'ai découvert un peu par hasard, parce que j'en avais entendu parler et que j'ai décidé d'acheter un livre, pour savoir de quoi il s'agissait. C'était "A la poursuite du bonheur" et j'ai tellement adoré ma lecture que j'ai lu beaucoup de ses livres. A chaque fois c'est toujours bien écrit, l'histoire est toujours intéressante et met en scène la plupart du temps des femmes et il faut bien le reconnaître, Douglas Kennedy pour un homme arrive à se mettre à merveille dans la peau et la tête d'une femme, à tel point que c'en est troublant.

John Ronald Reuel Tolkien : j'ai lu la trilogie du Seigneur des anneaux toute petite et c'était une découverte ! C'est l'auteur qui a, selon moi, réussi à créer un univers complètement différent et complet. Différent car il a inventé ou recréé les règles de la fantasy et complet car il a fait un vrai travail sur la Terre du milieu, il a créé le dialecte des elfes, les créatures, les lieux, c'est un vrai travail de Titan, l'oeuvre de toute une vie. Et ça n'a pas vieilli du tout, les thèmes sous-jacents sont toujours aussi modernes et d'actualité, c'est une vrai quête héroïque et un auteur incontournable de la fantasy.

Agatha Christie : comment ne pas citer cette auteur qui est un incontournable du roman policier et qui est le vecteur de découverte de l'univers policier pour de nombreux enfants ? Car Agatha Christie c'est souvent enfant qu'on la découvre et elle nous suit tout au long de notre vie, rien à faire, on y revient sans cesse. Un jour où on ne sait plus trop quoi lire et hop, c'est reparti pour une enquête d'Agatha Christie. Ses livres n'ont pas pris une ride, ils sont toujours bien écrits, avec une intrigue bien ficelée, c'est une valeur sûre de la littérature policière.

Amélie Nothomb : ou l'OVNI de la littérature du 20ème et 21ème siècle. C'est une bombe cette auteur, à tous les sens du terme. Elle a un genre bien à elle, qu'elle a su imposer, elle a une vie qui paraît déconnectée de la réalité, elle écrit comme personne des histoires toujours un peu étranges mais jamais inintéressantes, dans un français plus que parfait et pour couronner le tout Amélie Nothomb c'est comme le Beaujolais : un livre par an attendu avec impatience ! Mais cela ne compensera pas les 2 ou 3 livres qui dormiront perpétuellement dans des cartons tandis que le livre annuel sort. Car c'est une boulimique de l'écriture. Son oeuvre est très diversifiée, ça va de la pièce de théâtre à l'autobiographie au roman. Toujours avec des personnages complexes psychologiquement. A ce jour mon préféré est "Acide sulfurique", c'est celui qui m'a le plus marquée et qui est le plus abouti car il concentre tous les genres, tout en étant ironique et en dressant un portrait au vitriol de la télé-réalité.

Charles Baudelaire : j'aime beaucoup ce poète, mon recueil préféré étant "Les fleurs du mal". J'adore son écriture et son style, les métaphores sont magnifiques et les thèmes traités diversifiés. C'est toujours avec plaisir que j'offre une page au hasard et que je lis un de ses poèmes. Il est à mon avis indémodable et a marqué la poésie française. Il a su renouveler la poésie et c'est certainement grâce à lui qu'une nouvelle forme de poésie française a pu voir le jour.

Daphné du Maurier : j'adore cette auteur, presque autant que les soeurs Brontë, c'est dire ! J'ai commencé par lire "Rebecca", depuis je n'ai pas cessé de le lire et de le relire ! Je connais les premières phrases par coeur, c'est un roman magnifique. Daphné du Maurier écrit très bien, ses histoires sont toujours un peu mystérieuses, que ce soit dans "Ma cousine Rachel" ou "L'auberge de la Jamaïque", mais elle n'a pas non plus hésité à se lancer dans des oeuvres un peu plus intimes, notamment en racontant la vie de ses ancêtres français au moment de la Révolution française ("Les souffleurs de verre"). Son recueil de nouvelles "Les oiseaux et autres nouvelles" m'a beaucoup marquée, surtout une nouvelle dont je me rappellerai toujours le début avec le suicide de l'héroïne. "Le général du roi" est aussi une lecture qui m'a marquée au moment de ma vie où je l'ai lu. C'est une auteur que je ne pourrai jamais oublier et que je relis toujours avec grand plaisir.

Anna Gavalda : cette auteur a su apporter un nouveau souffle à la littérature française, un souffle moderne avec ses phrases sans sujet et parfois sans complément, un style dépouillé de toute fioriture pour décrire la vie, la vie réelle, tel que chacun de nous la connaît dans son quotidien. Pour moi c'est l'auteur du quotidien, celle chez qui les héros ou les héroïnes ne sont pas beaux et parfaits, mais plutôt moyens et bancals dans la vie, ceux qui partent avec un handicap ou qui ont eu des accidents dans la vie, ceux qui n'ont pas été épargnés par le quotidien et les évènements. C'est vous, c'est moi, c'est nous dans ses écrits, ce sont nos joies, nos peines, nos attentes, nos espoirs. C'est beau, c'est bien écrit, ça nous apporte un vrai vent de bonheur dans notre lecture et dans notre vie, je trouve que cette auteur est quasiment indispensable à la littérature française aujourd'hui. C'est la bouffée d'oxygène, c'est surtout celle qui décrit et analyse le mieux la vie à travers des personnages attachants et proches du lecteur.

Elizabeth George : c'est une auteur de polar que j'ai découvert il y a un peu plus d'un an et j'avoue que j'ai tellement apprécié ma lecture que depuis je me suis lancée dans la lecture de ses autres oeuvres, au fur et à mesure de mes envies et c'est toujours un plaisir de la lire ! Déjà les personnages sont très attachants et évoluent au fur et à mesure des livres, les enquêtes sont très bien menées et l'écriture est belle. Elizabeth George est considérée comme une reine du polar, à mon avis à juste titre et elle est pour moi une incontournable de la littérature policière. Elle est d'autant plus forte qu'elle est américaine et que ses histories se passent en Grande-Bretagne et qu'elle arrive à décrire les lieux et les ambiances comme si elle y était, et pour le coup comme si le lecteur lui aussi y était.

Jean-Christophe Grangé : cet auteur me marque car c'est l'un des plus talentueux de sa génération dans le style du thriller, et surtout il le manie aussi bien voire même mieux que ses homologues américains. C'est toujours avec impatience que j'attends ses livres, c'est très bien écrit, les histoires sont bien ficelées, il maîtrise à la perfection le genre du thriller et sait captiver son lecteur. C'est glauque et sombre, parfois très cruel, mais le lecteur demande à connaître la suite. Il a su créer un univers bien à lui et sait renouveler ses histoires. C'est un auteur à suivre dont on parlera encore longtemps à mon avis.

Raymond Queneau : j'ai découvert cet auteur en terminale, grâce à une option "Lettres" pour le baccalauréat et son livre "Les fleurs bleues". Il a été le cofondateur de l'Oulipo, mouvement littéraire du 20ème siècle. Ses écrits sont à la fois modernes et créatifs, son livre "Exercices de style" est vraiment intéressant et ludique, son recueil de poésie "Cent mille milliards de poèmes" est génial, et puis il y a l'incontournable "Zazie dans le étro", livre très touchant. C'est un auteur qui a beaucoup apporté à la littérature française et que j'ai pris plaisir à lire, car c'est intelligent, récréatif et bien écrit. Il m'a donné le goût des exercices d'écriture et l'envie de m'interroger sur les écrits, les transformations que l'on peut y apporter, c'est tout simplement le plaisir d'écrire.

Henri Troyat : j'aime beaucoup cet écrivain qui écrit des livres magnifiques, sur l'histoire de plusieurs générations, en France ou en Russie, au 19ème ou au 20ème siècle. C'est écrit dans un très beau français, c'est un écrivain qui respectait et aimait la langue et la grammaire française, ce n'est plus une qualité que je retrouve chez beaucoup aujourd'hui. J'ai dévoré "Les semailles et les moissons", grande fresque qui commence avant 1914 et finit après 1945, qui raconte l'histoire de 2 générations, des problèmes rencontrés : le retour d'un homme mutilé par la guerre de 14/18, une jeune fille un peu naïve qui se laisse abuser par un beau parleur et se retrouve dans une clinique suisse pour un avortement, cette même jeune femme qui va mûrir au fur et à mesure des livres pour finalement trouver un bonheur tant mérité. J'ai adoré "La lumière des justes" qui se déroule un peu à Paris mais surtout beaucoup en Russie et en Sibérie. Cet auteur écrivait de belles histoires qui m'ont permis de rêver à des temps anciens ou des contrées lointaines.

En relisant ce que je viens d'écrire je me rends compte que la plupart des écrivains qui m'ont marquée sont ceux découverts lors de mon enfance !
C'est un signe qui ne trompe pas, j'ai été bercée trop près d'une bibliothèque sans doute, ce qui explique que j'aime tant la lecture !

Oh là là mais je n'ai pas tant d'ami(e)s !
Bon, je tague MissP, Marie et qui veut bien être taguée et lira ce message !

3 commentaires:

  1. C'est aussi ce que je me suis dit quand j'ai terminé. La liste ne reflète pas forcément mes lectures actuelles mais ce sont tous ces auteurs de mon enfance qui m'ont fait découvrir le plaisir des livres !

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis aussi rendue compte que j'avais oublié certains auteurs comme Louisa May Alcott qui m'ont aussi marquée.
    Finalement le nombre aurait peut-être dû être de 20 !

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais aussi voulu en mettre d'autres mais c'est le jeu. Je les ai mis dans l'ordre que ça venait mais s'ils étaient tous venus en même temps ça aurait été difficile de faire le tri !

    RépondreSupprimer