dimanche 14 novembre 2010

Potiche de François Ozon


En 1977, dans une province de la bourgeoisie française, Suzanne Pujol est l’épouse popote et soumise d’un riche industriel Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d’une main de fer et s’avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu’avec ses enfants et sa femme, qu’il prend pour une potiche. À la suite d’une grève et d’une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l’usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d’action. Mais lorsque Robert rentre d’une cure de repos en pleine forme, tout se complique… (Source Allociné)

J'aime beaucoup le cinéma de François Ozon et ce film représente une bonne comédie comme il peut en faire avec des clins d'oeil à beaucoup de ses films (8 femmes, Gouttes d'eau sur pierre brûlante entre autres).
L'histoire est tirée d'une pièce de théâtre qui a très bien marché, mais François Ozon a réussi à donner du mouvement au film, ce qui fait que le spectateur n'a pas l'impression de voir une pièce de théâtre filmée.
Les répliques sont incisives et très drôles, les personnages tous excellents avec des caricatures un peu poussées à l'excès pour donner un vrai côté burlesque (notamment les personnages de Judith Godrèche avec ses effets de cheveux et ses poses de mannequin et celui de Jérémi Rénier).
Il y a beaucoup de couleur, c'est kitch, ça fait vraiment très années 70, que ce soit dans les objets mais aussi dans les façons de pensée avec la "femme potiche".
Le ton est donné dès le début du film, avec une Catherine Deneuve faisant son footing dans un splendide jogging rouge et écrivant quelques vers sur son ami l'écureuil.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, qui est très drôle, avec un vrai fond là-dessous, outre l'émancipation des femmes.
Fabrice Luchini est détestable à souhait avec sa femme et les femmes en général (quel avis , Je te demande de partager le mien), c'est un rôle qui le change un peu.
Je pense que la plus grande actrice de ce film est Catherine Deneuve, qui est très bien filmée et mise en valeur, à mon avis l'un de ses plus beaux rôles depuis plusieurs années.
C'est aussi pour ça que j'aime le cinéma de François Ozon, il filme beaucoup les femmes, intelligemment et très bien, même dans les scènes de la vie quotidienne (sérieusement, vous l'avez vu dans beaucoup de films Catherine Deneuve vider le lave-vaisselle ?).
Comme dans certains de ses autres films, il y a beaucoup de musique et de chansons françaises, des chorégraphies (néanmoins ma palme va toujours à cette superbe samba tyrolienne dans "Gouttes d'eau sur pierre brûlante"), bref on retrouve l'univers de François Ozon.
Il n'y a pas à dire, les prises d'otage de patrons sont toujours un élément déclencheur du rire dans un film, ici c'est "Pujol ras le bol", mais ça me rappelle beaucoup le "Les patronnes sont des connes" du "Bonheur est dans le pré".
La seule fausse note c'est Gérard Depardieu, je ne supporte plus ce comédien, j'estime qu'il ferait mieux d'arrêter de tourner, honnêtement ces dernières années je ne vois pas ce qu'il a apporté au cinéma français.
Le rôle ne lui va pas du tout, il essaie de le jouer un peu niaisement, mais c'est raté, ou alors ça n'est pas ça mais pour le coup c'est donc raté.
J'ai beaucoup rigolé, c'est un film drôle mais touchant aussi, je vous le conseille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire