jeudi 11 novembre 2010

Des grives aux loups


Cette histoire débute à la veille du 20e siècle en Corrèze, Jean-Edouard Vialhe, un paysan estimé, règne en maître sur son domaine et sa famille. Jean-Edouard est l'un des principaux artisans de la modernisation de son village, en y introduisant de nouvelles techniques agricoles et en favorisant l'arrivée du chemin de fer. Mais, quand les portes s'ouvrent sur le monde, les vieilles structures éclatent... (Source Allociné)

J'ai lu cette saga de Claude Michelet il y a plusieurs années et je ne pourrai que vous la recommander.
C'est extrêmement bien écrit, les personnages sont très attachants et surtout, cette saga permet de traverser l'histoire du 20ème siècle, particulièrement l'histoire du monde agricole et son évolution vers l'agriculture que nous connaissons aujourd'hui.
Il y a quelques mois j'ai vu cette série en DVD à prix bas, je ne savais même pas que les 2 premiers livres ("Des grives aux loups" et "Les palombes ne passeront plus") avaient été adaptés à la télévision, et pour cause, le téléfilm date de 1984, j'ai donc acheté ce DVD.
Et bien je ne le regrette absolument pas, car si l'image a vieilli et n'est pas de qualité extraordinaire, elle est tout même d'assez bonne qualité pour être regardée et surtout l'histoire est magnifique et les comédiens sont excellents.
Certes, il y a eu quelques raccourcis pour adapter l'histoire, mais c'est tout de même très fidèle aux livres.
Les acteurs sont très bien choisis et représentent bien la France rurale de cette époque-là (sauf quelques fois où Pierre-Edouard est un peu trop bien coiffé).
Il y a eu une vraie recherche pour le matériel agricole et pour recréer les maisons et la vie à la campagne.
C'est un très beau téléfilm qui comportait également une belle chanson de générique de fin interprétée par Charles Dumont.
Si vous avez l'occasion de la voir, je vous la conseille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire