dimanche 28 novembre 2010

Beignets de tomates vertes (Fried Green tomatoes at the Whistle Stop Cafe) de Jon Avnet



De nos jours, en Alabama, Evelyn Couch, femme au foyer, mène une existence monotone jusqu'à ce qu'elle rencontre Ninny Threadgood, une vieille dame extraordinaire, qui va lui redonner goût à la vie. Celle-ci lui raconte sa jeunesse, 60 ans plus tôt, à Whistle Stop, petite bourgade du sud des Etats-Unis. L'histoire que raconte Ninny est celle de l'amitié entre deux femmes : Idgie, forte tête, véritable garçon manqué, et Ruth, douce et remarquable cuisinière. Mariée à Franck Bennett, un homme violent, Ruth finit par appeler Idgie au secours, et s'enfuit avec elle. Les deux femmes décident d'ouvrir un restaurant. Mais Bennett n'a pas dit son dernier mot... (Source Allociné)

J'avais acheté ce film en DVD un peu par hasard, et surtout parce que le titre m'avait interpellée et bien je ne le regrette absolument pas car c'est une très belle découverte !
L'histoire est intéressante et prenante, et ce dès le début. Les flashbacks sont très bien gérés et on a autant envie qu'Evelyn de connaître la suite et le dénouement.
Cela se passe dans les années 30, plutôt dans le sud des Etats-Unis donc les gens sont pour la plupart racistes et le Ku Klux Klan fait souvent des apparitions pour menacer les personnes non racistes. C'est aussi l'époque où les maris sont violents et battent leur femme, en tout cas c'est le cas pour Ruth et heureusement qu'elle saura appeler Idgie à temps pour la sauver !
C'est une très belle histoire d'amitié entre Ruth et Idgie à une époque, mais aussi entre Ninny et Evelyn dans une autre époque.
C'est une histoire avec une très belle moralité, et tout y est : les actrices avec un jeu excellent, les paysages sont beaux et la musique est envoûtante.
Car le film tient aussi beaucoup par les actrices qui jouent très bien, d'ailleurs il est plutôt rare de les voir dans des films au cinéma.

En guise de conclusion je ne peux que vous recommander chaleureusement ce film, et je m'interroge de ne pas en avoir entendu parler avant car il est vraiment très bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire