vendredi 21 décembre 2018

La saveur des Ramen (Ramen Teh) d’Eric Khoo

       
     

Masato, jeune chef de Ramen au Japon, a toujours rêvé de partir à Singapour pour retrouver le goût des plats que lui cuisinait sa mère quand il était enfant. Alors qu’il entreprend le voyage culinaire d’une vie, il découvre des secrets familiaux profondément enfouis. Trouvera-t-il la recette pour réconcilier les souvenirs du passé ? (AlloCiné) 


Film plein d’émotions sur une histoire familiale pleine de secrets et de non-dits avec pour toile de fond la Seconde guerre mondiale.
Si j’ai été touchée par l’histoire, très émouvante il faut bien le reconnaître, j’ai aussi découvert les rancœurs ou l’amertume qui subsistent de la Seconde guerre mondiale avec la domination du Japon sur Singapour et les atrocités commises.
Car le secret familial est bien situé à cet endroit, Masato est issu de ces deux cultures : son père vient du Japon et sa mère de Singapour, s’il a vécu une partie de son enfance à Singapour son père l’a ramené au Japon à la mort de sa mère.
De la famille de sa mère, il ne connaît presque personne, c’est l’une des raisons qui le pousse à aller à Singapour à la mort de son père, ainsi que l’apprentissage de nouveaux plats et retrouver la saveur des plats cuisinés par sa mère.
Il est terrible de constater que même plusieurs décennies après la fin de ce conflit la violence et les massacres sont toujours présents dans l’esprit de certaines personnes qui refusent une réconciliation, quitte à se rendre malheureux eux-mêmes.
Mais c’est aussi un film où il est aussi question de nourriture, de beaucoup de nourriture.
Il ne doit pas se passer cinq minutes sans que l’un des personnages ne mange pas quelque chose ou ne cuisine pas un plat.
Au début, vous avez l’eau qui vient à la bouche, puis l’estomac qui se met à gargouiller, et vous finissez par baver avec une envie urgente de manger des Ramen ou tout autre plat vu dans le film.
Autant dire que quand je suis ressortie de la salle j’avais faim, très faim.
D’où la raison pour laquelle je ne m’étendrai pas sur la mise en scène, classique mais réussie, ni les acteurs, tous très bons dans leur rôle, parce que rien que d’écrire ces quelques lignes je revois les plats cuisinés et je me mets à avoir faim.


"La saveur des Ramen" est un film plein d’émotion qui vous fera certainement venir la larme à l’œil et vous mettra à coup sûr en appétit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire