jeudi 27 décembre 2018

La symphonie du hasard Livre 2 de Douglas Kennedy


Pas évident d’échapper à sa famille, a fortiori quand cette dernière est en conflit permanent, avec une fâcheuse tendance à se mettre dans des situations compliquées. Alice Burns, elle, a choisi une solution radicale : mettre un océan entre elle et les siens et poursuivre ses études en Irlande. 
D’abord déstabilisée par l’accueil quelque peu revêche des Dublinois, elle se surprend à prendre goût à une existence simple, plus sereine. Et sa rencontre avec Ciaran pourrait même lui laisser entrevoir la possibilité d’une autre vie. 
Mais alors que résonnent les premiers échos des exactions de l’IRA, voici que resurgit une vieille connaissance, et avec elle un passé qu’Alice aurait préféré oublier à jamais. (Belfond)

Dans ce deuxième tome, Alice décide de mettre une distance entre elle et sa famille en partant s'installer sur le continent européen, à Dublin pour être plus précise.
Elle découvre une autre façon de vivre, d'autres idées, fait de nouvelles rencontres dont celle de Ciaran, mais le passé finit par la rattraper sous la forme d'un fantôme, tandis que les exactions de l'IRA frappent l'Irlande.
Alice continue sa vie de jeune adulte en alternant les grandes joies avec les tristesses profondes, et toujours s'interroge sur cette symphonie du hasard et le sens de la vie : "Tout ce qui m'arrivait était-il simplement le fruit des circonstances, ou avais-je, par le biais de mes choix et de mes actions, un certain degré d'incidence sur le cours des choses ?".
Ce deuxième tome met un peu plus de temps à se mettre en place que le premier, j'y ai trouvé quelques longueurs dans sa première partie, tout particulièrement lors de l'arrivée d'Alice à Dublin, son installation et la découverte de ses cours.
C'était somme toute assez banal, tout à fait ce qui était recherché par le personnage soit-dit en passent, heureusement que l'intrigue se corse par la suite avec l'apparition d'une vieille connaissance (disons que ce ne fut pas une surprise pour moi car je sais que Douglas Kennedy n'a pas pour habitude d'oublier ses personnages ni de ne pas leur offrir un début et surtout une fin) et la relation qui se noue entre Alice et Ciaran.
Le plaisir de retrouver les personnages ainsi que le style de Douglas Kennedy est intact, cet auteur a décidément le chic pour rendre ses personnages attachants et avance bien dans son projet de saga littéraire de grande envergure.
Ayant habité en Europe il est aussi à l'aise pour parler de ce continent que des Etats-Unis et parvient de façon assez juste à retranscrire les différences dans les modes de vie et la façon de penser.
Si les Etats-Unis connaissent un mouvement de libération sexuelle, l'Irlande elle est déchirée et meurtrie par les exactions commises par l'IRA.

Même en Europe le destin d'Alice rejoint la grande histoire et les bouleversements dans sa vie sont encore nombreux, à suivre bien évidemment dans un troisième volet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire