jeudi 20 décembre 2018

Les vieux fourneaux de Christophe Duthuron

       
     

Pierrot, Mimile et Antoine, trois amis d’enfance de 70 balais, ont bien compris que vieillir était le seul moyen connu de ne pas mourir et ils sont bien déterminés à le faire avec style ! Leurs retrouvailles à l’occasion des obsèques de Lucette, la femme d’Antoine, sont de courte durée … Antoine tombe par hasard sur une lettre qui lui fait perdre la tête. Sans fournir aucune explication à ses amis, il part sur les chapeaux de roue depuis leur Tarn natal vers la Toscane. Pierrot, Mimile et Sophie, la petite fille d’Antoine enceinte jusqu’aux dents, se lancent alors à sa poursuite pour l’empêcher de commettre un crime passionnel… 50 ans plus tard ! (AlloCiné) 


Certes, j’ai entendu parler de la bande dessinée mais je ne l’ai jamais lue (d’un autre côté il n’est pas possible de tout lire), en partie parce que je ne suis pas forcément hyper fan du graphisme.
Alors voir le résultat au cinéma, pourquoi pas, d’autant que le casting est alléchant avec quelques pointures du cinéma.
On peut être jeune et chiant, lorsque l’on vieillit on est vieux et chiant, et ces trois-là en connaissent un rayon.
Alors quand Antoine, veuf récent, tombe sur une lettre et découvre que sa femme a été la maîtresse de l’industriel du coin qui coule des jours paisibles en Toscane son sang ne fait qu’un tour et il part sur les chapeaux de roue régler son compte au malotru.
Talonné de près par Pierrot et Mimile, ses copains de toujours, et Sophie, sa petite-fille enceinte jusqu’aux dents revenue vivre à la campagne parmi eux et portrait craché de sa grand-mère.


Si l’histoire est déjà jouissive en elle-même il faut reconnaître que le film est réussi en grande partie grâce aux comédiens qui interprètent les vieux fourneaux : Pierre Richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud.
Ces trois-là sont non seulement de bons comédiens mais leur trio fonctionne à merveille, on a même l’impression qu’ils ont toujours tourné ensemble tant leur entente passe à l’écran.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu Pierre Richard à l’écran, c’est un plaisir de le retrouver, quand à Eddy Mitchell il a accepté de sacrément se grimer pour coller au personnage et cela faisait longtemps que je ne l’avais pas vu dans un rôle lui allant aussi bien.
Roland Giraud a lui aussi accepté de se griser les cheveux pour coller à son personnage.
La touche de jeunesse vient du personnage de Sophie, interprété par Alice Pol. Là aussi plaisir de voir cette comédienne à l’écran que je n’avais vu jusqu’alors que dans les films de Dany Boon, d’autant qu’elle arrive à bien s’intégrer au milieu de ses trois partenaires à l’écran.
L’image du film est belle, les paysages ont été bien choisis et comportent beaucoup de couleur, un choix en forme de clin d’œil à la bande dessinée d’où est issue cette histoire. 


Christophe Duthuron signe ici un premier film, il serait dommage de bouder son plaisir avec "Les vieux fourneaux", comédie réussie qui vous assurera un bon moment de détente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire