lundi 24 décembre 2012

Cendrillon de Wilfred Jackson, Hamilton Luske, Clyde Geronimi



Cendrillon, servante de sa marâtre et de ses demi-soeurs reçoit un jour la visite de sa marraine fée qui la pare d'une robe de princesse à l'occasion d'une réception donnée par le prince. N'ayant que la permission de minuit, elle s'enfuit et perd une pantoufle de verre. Le prince tombé amoureux tentera de la retrouver grâce à cette pantoufle oubliée, trop petite pour un pied ordinaire. (AlloCiné)

Pour la première fois hier soir, la télévision française a diffusé le dessin animé de Walt Disney dans une version restaurée.
J'en ai donc profité pour le regarder.



Je ne vais pas m'attarder sur l'histoire de Cendrillon : elle vivait heureuse avec son père qui pensait qu'il lui fallait absolument une présence féminine, d'où son remariage avec une femme mère de deux filles du même âge que Cendrillon.
Son père meurt, elle se retrouve avec sa belle-mère et ses deux belle-soeurs qui la transforment en leur bonne à tout faire.
Puis le prince organise un bal, Cendrillon y va grâce à l'aide de sa marraine la fée, elle perd l'une de ses chaussures, le prince décide alors de la faire essayer par toutes les jeunes filles à marier du royaume, promettant qu'il épousera celle qui pourra enfiler la chaussure.



Comme dans tout bon Walt Disney qui se respecte, il y a une histoire bien triste qui finit heureusement très bien, il y a des petits compagnons, ici des souris, qui aident la pauvre héroïne, et des chansons.



"Cendrillon" fait partie de l'ancienne génération des dessins animés de Walt Disney, celle qui selon moi est la plus belle, la plus féerique et la mieux réussie.
Les dessins sont de toute beauté, la qualité du graphisme est excellente et Cendrillon, comme tous les personnages d'ailleurs, présente des traits du visage gracieux et non taillés à coup de serpe, des lignes généreuses et non une maigreur inquiétante, bref, c'est une personne somme toute normale et à qui le spectateur peut facilement s'identifier.
C'était donc l'époque où Disney proposait de vrais dessins et non des dessins dits modernes pas très agréables à regarder visuellement (type Pocahontas ou Hercule, ceci n'engage que moi).


L'histoire est très plaisante à regarder, d'autant qu'elle est servie par de très belles images, de la magie bien entendu, et également une très belle musique.
Celle-ci tient une place importante dans un dessin animé et "Cendrillon" ne déroge pas à cette règle.
Il y a également de l'humour, notamment grâce aux souris et au chat Lucifer, mais je regrette aussi que le côté méchant soit trop adouci, ceci étant certainement dû au fait que j'ai regardé ce dessin animé avec des yeux plus âgés que ceux d'un enfant.
Maintenant, il me reste à relire les contes dont est tiré ce dessin animé pour prolonger le rêve.


"Cendrillon" est un très beau dessin animé qui convient parfaitement à la période de Noël et c'est avec beaucoup de plaisir que je l'ai vu.
A voir par les petits et les plus grands !


Ce film a été vu dans le cadre du challenge La face cachée des Disney

1 commentaire:

  1. je ne vais pas être originale.

    Cendrillon est mon Walt Disney préféré : il est féerique , magique .

    j'ai de la peine pour Cendrillon au départ car la pauvre elle déguste sans se plaindre mais heureusement à la fin elle sort gagnante et fait un beau pied de nez à tout le monde .

    je suis d'accord avec toi à savoir que c'était l'époque ou Dysney proposait de vrais dessins animés et effectivement Cendrillon correspond parfaitement à la période de Noel .

    RépondreSupprimer