samedi 15 décembre 2012

Valérian Tome 6 L'ambassadeur des ombres de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin


Valérian, le plus grand space-opéra publié par des auteurs français, nous entraîne dans un monde et un futur lointains. Le duo est constitué d'agents spatio-temporels : Valérian et Laureline. C'est à bord d'un vaisseau affrété par Galaxity, capitale de l'Empire Terrien, qu'ils se déplacent pour vivre des aventures hautes en couleur. Les scénarios font d'habiles clins d'oeil à notre époque, mettant en scène tyrans et dictateurs, souvent bien proches de ceux de notre 20ème siècle. Le dessin est classique mais doué d'une fantaisie qui donne une saveur rarement égalée aux créatures monstrueuses ou sympathiques que croise Valérian. Grâce à des histoires formidablement inventives, les auteurs de Valérian ont su séduire le public le plus large possible depuis 1967, année de création de cette série pour l'hebdomadaire PILOTE. (Dargaud)

Avec ce nouvel opus des aventures de Valérian et Laureline, agents spatio-temporels, les auteurs ont décidé de montrer au lecteur un élément important de l'univers de leurs deux héros, Point Central : "Point Central dont le nom connaît mille formes différentes en mille lieux du cosmos. Immense construction artificielle où se multiplient sans cesse les ports d'attache, organisme mosaïque où se résume l'inouïe diversité de l'univers.".
C'est à la fois un nouveau souffle donné à l'histoire et une très bonne invention, mais le petit inconvénient est que c'est aussi complexe et qu'il vaut mieux sans doute lire ce volume en une seule fois plutôt que de le fractionner comme je l'ai fait.
L'énorme atout, à mon sens, de cet opus, c'est de faire de Laureline l'héroïne de l'histoire, à la recherche d'un Valérian qui a disparu avec l'ambassadeur de la Terre, lui-même kidnappé par d'étranges créatures.
D'ailleurs, des étranges créatures, le lecteur ne va faire que ça d'en croiser au cours des déambulations de Laureline dans Point Central : les shingouz monnayant leurs informations (fraîches ou dépassées), les zools, les kamuniks, sans oublier le petit compagnon de Laureline, le transmuteur grognon de Bluxte, qui sous ses airs grognons est finalement plutôt mignon et se révèle fort utile pour obtenir différentes monnaies : "Me voilà transformée en convoyeuse de coffre-fort à pattes !".
Pierre Christin s'en est donné à coeur joie dans le scénario et la création et cela s'en ressent durant toute l'histoire, pour le plus grand plaisir du lecteur.
Quant à Laureline, elle va se montrer relativement sage (tout est dans le "relativement"), décidée pour une fois à suivre les ordres qu'on lui a donnés : "Les consignes sont strictes ! On m'a dit pas d'initiative ! Moi, je respecte les consignes !", elle signe aussi les réparties les plus amusantes de ce tome, n'hésitant pas à souligner son côté féministe : "Les hommes loin de maman-planète, ça a des besoins, hein ?", tandis que pendant ce temps Valérian est avec l'ambassadeur qui a quelques points communs avec lui, notamment sur son côté service-service : "Je suis sûr que c'est un brave type sous son aspect service-service.".
Le côté féministe de la bande dessinée ressortait déjà lors des précédents tomes, dans celui-ci il est clairement mis en valeur : c'est Laureline qui va sauver tout ce petit monde et prendre la décision qui s'impose en fin d'histoire, c'est elle qui ne se découragera pas, s'énervera lorsqu'il le faudra et n'hésitera pas à remuer ciel et terre pour retrouver son Valérian.
Et si du côté du scénario ce tome est très réussi, il l'est tout autant du point de vue des graphismes, Jean-Claude Mézières ayant réussi à créer des créatures aussi diverses que variées.
Visuellement c'est très réussi, très beau et cela fait de cet album sans doute l'un des plus réussis de la série, en tout cas parmi ceux que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à présent.

"L'ambassadeur des ombres" est un excellent opus de la série Valérian et Laureline qui en plus d'introduire Point Central, un élément primordial de l'univers créé par les auteurs, est parfaitement maîtrisé et réussi au niveau du graphisme.
Un régal pour les yeux et un plaisir à la lecture !

Livre lu dans le cadre du club de lecture BD - Bandes Dessinées de l'Imaginaire de Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire