A la mort du milliardaire Charles
Foster Kane, un grand magnat de la presse, Thompson, un reporter, enquête sur
sa vie. Les contacts qu'il prend avec ses proches lui font découvrir un
personnage gigantesque, mégalomane, égoïste et solitaire. (AlloCiné)
Mais qui était donc Charles Foster
Kane et que signifie sa dernière parole "Rosebud" alors qu’il meurt
dans son manoir de Xanadu ?
Voilà un mystère que tente de
résoudre un reporter en enquêtant sur la vie de ce riche magnat de la presse.
Construit comme un puzzle, ce premier
film d’Orson Welles a, en son temps, révolutionné le cinéma sur bien des
aspects.
Tout d’abord, il y a une narration
omniprésente qui ne cesse de s’évertuer du début à la fin de percer le mystère
de Kane.
Le reporter va, pour se forger une
idée, interroger un certain nombre de personnes ayant côtoyé Kane, le problème,
c’est que chaque personne a une vision différente de qui était Kane.
Génial homme d’affaires, il se révèle
médiocre dans sa vie quotidienne, homme à la limite du détestable pour les
femmes qui ont partagé sa vie.
Le scénario construit méthodiquement
un puzzle dont le spectateur a, il faut bien l’avouer, beaucoup de mal à
assembler, jusqu’à la scène finale qui permet de tout dénouer.
Ce film est donc construit
intégralement sur les flashbacks or, à l’époque, cela était contraire aux
traditions cinématographiques.
Première révolution, la deuxième
intervenant également dans la forme du flashback, une même histoire est
racontée du point de vue de deux personnes différentes, autant de pièces pour
brouiller le reporter, et le spectateur.
Ensuite, le recours systématique à
une longue profondeur de champ casse aussi les codes du cinéma de l’époque.
Enfin, Orson Welles se permet
d’inverser l’utilisation de la contre-plongée qui certes, illustre des moments
d’exaltation, mais en même temps montre un Kane écrasé par la puissance, dans
le doute et/ou l’échec.
Et pour finir, le réalisateur a eu
recours à des effets spéciaux pour enrichir son film.
Non, je n’ai pas appris par cœur le
manuel du parfait réalisateur, mais il se trouve qu’après le visionnage de ce
film j’ai été poussée par la curiosité à me renseigner sur le tournage du film
étant donné que j’avais été fortement marquée par la mise en scène.
Car si l’histoire est tortueuse, la
mise en scène elle est formidable et j’ai trouvé que ce film comportait de très
belles scènes merveilleusement filmées et je dois bien reconnaître qu’à l’heure
actuelle il est plutôt rare de voir des films avec une mise en scène aussi
soignée et innovatrice.
Cela faisait longtemps que je n’avais
pas eu l’occasion de voir une leçon de cinéma et ce film d’Orson Welles en est
une tant elle innove dans la façon de filmer les scènes et de faire circuler
l’histoire entre les images à l’écran et le spectateur.
C’est uniquement en noir et blanc
mais ça n’a pas pris une seule ride, quant aux acteurs, ne serait-ce que pour
le jeu d’Orson Welles ce film mérite d’être vu, les autres acteurs, issus
majoritairement du théâtre, étant eux aussi excellents et justes dans leur
rôle.
"Citizen Kane" est à n’en
pas douter un monument de cinéma que je ne regrette pas d’avoir vu car c’est, à
mon humble avis, un film qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie, ne
serait-ce que pour la modernité dont il a fait preuve en son temps.
C’est également un film qui devrait
inspirer un certain nombre de réalisateurs actuels qui ont bien besoin de se
reprendre une petite leçon de cinéma.
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