lundi 7 novembre 2016

Amour, vampire et loup-garou de Marie-Aude Murail


Le jeune Nicolas s'est-il vraiment noyé à Montalivet ? Pourquoi le docteur Victor a-t-il confié à Sylvère Lomeret qu'il avait fait un faux rapport d'autopsie ? Et par qui a-t-il été assassiné, alors qu'il se rendait au CEPP, le Centre d'études des phénomènes paranormaux, pour y chercher des renseignements sur le vampirisme ? Sylvère Lomeret, journaliste à France 3 Région et à La Tribune de l'Ouest, risque d'avoir du mal à découvrir la vérité. Pour l'instant il est occupé à un reportage sans grand intérêt, au CEPP, justement. La vocation du centre est de démontrer que les phénomènes dits paranormaux ont toujours une explication rationnelle. Il offre cinq cent mille francs à toute personne capable de faire preuve, dans des conditions extrêmement surveillées, d'un don de télépathie, de télékinésie ou autre. Les candidats se pressent et repartent toujours bredouilles. Au programme ces jours-ci, une pseudo-télépathe hystérique et une prétendue maison hantée. Anatole Le Lyonnais, le directeur, ricane d'avance. Mais son élève et assistante, Marianne, est moins sereine, surtout depuis qu'elle a entendu ce halètement étrange, juste derrière elle, dans le parking souterrain désert. Elle n'en a parlé à personne. C'est alors qu'entre en scène un jeune homme, Hugo Knocker, soi-disant étudiant en psychiatrie. Il a de sérieuses difficultés d'élocution, un problème avec les manches de son pull-over et aussi avec la pleine lune, et son cerveau est facilement envahi par des pensées qui ne sont pas les siennes. Il ne lâche pas Marianne d'une semelle et cela déplaît profondément à Sylvère, qui est tombé fou amoureux d'elle, et qui compte bien sur la visite de la maison hantée pour lui faire des avances. (L'école des loisirs)

Je continue ma découverte de Marie-Aude Murail avec "Amour, vampire et loup-garou", tout un programme me direz-vous.
Plusieurs protagonistes interviennent dans ce roman : Marianne est l'assistante du directeur du CEPP - Centre d'Etudes des Phénomènes Paranormaux - Anatole le Lyonnais, mais elle est aussi en charge de sa famille : son frère, sa jeune sœur et sa mère, car cette dernière n'a pas vraiment l'attitude d'une adulte responsable; Sylvère Lomeret est le journaliste le plus sexy de la télévision et le tombeur de ces dames, mais il doit faire un reportage au CEPP, perspective qui ne l'enchante guère jusqu'à ce qu'il y croise Marianne; Hugo Knocker est un soi-disant étudiant en médecine mais dont le comportement est des plus étranges; tandis que dans le même temps des disparitions surviennent dans la région.

J'aime assez le mélange de tous ces personnages car il n'y en a pas un qui ressemble à l'autre, Marianne est la colonne vertébrale de tous les protagonistes et de l'intrigue.
J'aime le personnage de cette jeune femme obligée d'assumer le rôle de mère qui a surtout un gros cœur et ne souhaite laisser personne de côté : "Depuis quelques jours, quelque chose avait changé dans la vie de Marianne. Elle s'était toujours sentie responsable de son frère, de sa sœur, de sa mère, du monde entier. Mais jamais au point d'en être inquiète. Que s'était-il passé ?".
Je vais être honnête, ce roman s'adresse en priorité aux jeunes de 12/14 ans, l'intrigue n'est donc pas révolutionnaire et il ne faut pas s'attendre à beaucoup de surprises, certaines choses sont très prévisibles, mais j'ai trouvé que c'était bien écrit avec une intrigue à la fois prenante et amusante.
Ce n'est pas le côté fantastique de l'histoire qui m'a séduite mais plus les relations entre les personnages.
Ils sont tous hauts en couleur et j'ai apprécié les liens qui se nouent entre eux, cela m'a un peu rappelé ceux dans le roman "Simple" sans toutefois le côté émotionnel que j'ai pu ressentir dans ce dernier.
Il y a de l'humour dans l'histoire et certains personnages, comme Sylvère Lomeret, prêtent à sourire.

"Amour, vampire et loup-garou" fut une lecture divertissante et reste un roman sympathique qui s'adresse en priorité aux jeunes adolescent(e)s.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire