samedi 19 novembre 2016
Ella Mahé Tome 4 La couleur des dieux de Maryse et Jean-François Charles et Christophe Simon
Ella Mahé, jeune restauratrice de manuscrits anciens, un peu rêveuse, un peu gaffeuse, pérégrine dans le désert en compagnie de Thomas Reilly, à la recherche de la couleur des dieux. Notre belle héroïne n'est pas insensible au charme du jeune homme, mais elle réalise que celui qu'elle prenait pour un égyptologue érudit s'est servi d'elle, et pire, qu'il lui a menti. Thomas Reilly n'est pas celui qu'il prétend être ! (Glénat)
Le lecteur avait laissé Ella en compagnie de Thomas Reilly à sillonner le désert à la recherche de la fameuse couleur des dieux : "Une nouvelle couleur ! C'est comme l'éternité, personne ne peut l'imaginer !".
Mais en chemin, Ella se rend non seulement compte qu'elle éprouve des sentiments pour Thomas mais aussi qu'il n'est peut être pas celui qu'il prétend, voire même qu'il la manipule depuis le début pour parvenir à ses fins.
Ce dernier tome est l'occasion de découvrir la vérité sur Thomas Reilly mais surtout sur la princesse des sables, cette Égyptienne avec qui Ella partage des points communs malgré les siècles les séparant.
Il était temps d'apprendre qui était cette demoiselle et quelles étaient ses origines, car les auteurs avaient bien su se garder de trop en dévoiler lors des trois premiers tomes.
C'est une histoire assez touchante que celle de cette princesse née de la famille royale, qui dut la fuir et vivre dans un village du désert, et qui jamais tout au long de sa vie n'eut de nom, quand on sait l'importance que les Égyptiennes antiques accordaient à la dénomination de chacun : "Comment, s'il lui arrivait malheur, pourrait-elle se faire connaître des dieux ? Alors ils l'avaient appelée "Princesse des sables".".
Ella va enfin connaître la vérité sur cette femme, dont elle est peut être la réincarnation : "Elle avait des dons incroyables de guérisseuse et des yeux vairons comme les vôtres. La légende raconte qu'un jour elle traversera le désert et reviendra parmi nous.".
Une nouvelle fois, le graphisme de la partie de l'histoire concernant la princesse des sables a été confiée à une tierce personne, ici Christophe Simon.
Ce dernier a su s'adapter au style de Jean-François Charles, si bien que la différence n'est pas aussi nette que dans les trois précédents tomes.
Le graphisme est une nouvelle fois de toute beauté et j'ai beaucoup aimé cette conclusion, la série toute entière pour être honnête.
Maryse et Jean-François Charles se sont documentés auprès d'un égyptologue pour bâtir leur histoire, cela se voit car il n'y a aucune fausse note tout au long de la série et j'ai pris beaucoup de plaisir à voyager dans ce pays avec Ella ainsi qu'à travers le temps.
Je ne sais si je suis frustrée ou satisfaite du parti pris des auteurs de ne jamais dévoiler cette couleur des dieux dont il est si souvent question au cours de l'histoire, toutefois elle a bien éveillé ma curiosité ainsi que celle des personnages : "C'est un fait que cette couleur fait rêver et qu'elle aura suscité bien des convoitises ! Oui, l'Egypte n'a pas encore livré tous ses secrets.".
D'ailleurs je me demande, en tout cas j'espère, si les auteurs ont prévu un deuxième cycle, car je dois reconnaître que la fin de celui-ci est quelque peu frustrante et laisse la prote ouverte à un nouveau cycle.
Une nouvelle fois j'ai pu constater tout le talent de Maryse et Jean-François Charles ainsi que l'alchimie qui existe entre eux à travers l'histoire palpitante d'Ella Mahé, une belle bande dessinée que je recommande.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire