samedi 26 novembre 2016

Les animaux fantastiques (Fantastic Beasts and Where to Find Them) de David Yates

     
     

New York, 1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville : la communauté des sorciers risque désormais d'être à la merci des Fidèles de Salem, groupuscule fanatique des Non-Maj’ (version américaine du "Moldu") déterminé à les anéantir. Quant au redoutable sorcier Gellert Grindelwald, après avoir fait des ravages en Europe, il a disparu… et demeure introuvable. 
Ignorant tout de ce conflit qui couve, Norbert Dragonneau débarque à New York au terme d'un périple à travers le monde : il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques dont certaines sont dissimulées dans les recoins magiques de sa sacoche en cuir – en apparence – banale. Mais quand Jacob Kowalski, Non-Maj’ qui ne se doute de rien, libère accidentellement quelques créatures dans les rues de la ville, la catastrophe est imminente. Il s'agit d'une violation manifeste du Code International du Secret Magique dont se saisit l'ancienne Auror Tina Goldstein pour récupérer son poste d'enquêtrice. Et la situation s'aggrave encore lorsque Percival Graves, énigmatique directeur de la Sécurité du MACUSA (Congrès Magique des États-Unis d'Amérique), se met à soupçonner Norbert… et Tina. 
Norbert, Tina et sa sœur Queenie, accompagnés de leur nouvel ami Non-Maj’ Jacob, unissent leurs forces pour retrouver les créatures disséminées dans la nature avant qu'il ne leur arrive malheur. Mais nos quatre héros involontaires, dorénavant considérés comme fugitifs, doivent surmonter des obstacles bien plus importants qu’ils n’ont jamais imaginé. Car ils s'apprêtent à affronter des forces des ténèbres qui risquent bien de déclencher une guerre entre les Non-Maj’ et le monde des sorciers. (AlloCiné)


Je me suis mise à lire "Harry Potter" sur le tard, ma première expérience ne m'avait pas trop enthousiasmée, ayant acquis un livre de la saga en Anglais (c'est ça aussi de commencer par le tome 3), puis finalement j'ai laissé passer un peu de temps et j'y suis revenue, avec plus de plaisir (toujours en Anglais, j'ai désormais envie de les découvrir en Français).
Quand les livres ont été adaptés au cinéma je ne suis pas non plus allée les voir, j'ai attendu qu'ils passent à la télévision pour les découvrir et là encore, j'ai mis du temps à apprécier les deux premiers opus.
Je n'avais rien lu sur le monde de la magie depuis plusieurs années (y compris "Les animaux fantastiques"), pourquoi donc suis-je allée voir ce film ?
Tout simplement parce que j'ai trouvé la bande annonce très alléchante, et que la présence d'Eddie Redmayne était un gage de casting réussi.
Les personnes à qui je dis avoir vu ce film me posent toutes la même question : mais comment une histoire a-t-elle pu être créée à partir d'un si petit livre qui ne fait qu'énumérer des créatures ?
Je ne m'appelle pas J. K. Rowling, mais je rassure les personnes : oui, il y a bien une histoire et pas uniquement un défilé de créatures plus ou moins étranges; le livre n'est qu'une base qui a servi à J. K. Rowling de développer l'histoire de Norbert Dragonneau.


Nous sommes donc en 1926 et Norbert Dragonneau (Eddie Reydmane) vient de débarquer à New York, ville secouée par d'étranges attaques qui inquiètent au plus haut point le monde des sorciers.
Ces derniers craignent que le redoutable sorcier Gellert Grindewald soit derrière ces attaques dans le seul but de déclencher une guerre entre les sorciers et les Non-Maj' (les moldus, vous et moi en l’occurrence).
Norbert n'a aucune idée du contexte dans lequel il débarque, lui il vient avec une étrange valise qui contient des créatures plus ou moins farceuses (ah l'inénarrable niffleur de Norbert, il va vous faire passer de bons moments, mon gros coup de cœur du film) et plus ou moins dangereuses.
Son seul souci va être de croiser la route d'un Non-Maj, Jacob Kowalski (Dan Fogler), et de mélanger sa valise avec la sienne.
Jacob va donc libérer sans le savoir, mais en en faisant les frais, quelques animaux fantastiques de la valise de Norbert.
Voilà une violation en bonne et du forme du Code International du Secret Magique dont va se saisir l'ancienne Auror Tina (Porpentina) Goldstein (Katherine Waterston), dans le but de récupérer son ancien poste au MACUSA (l'équivalent du Ministère de la Magie aux Etats-Unis).
Cette dernière va toutefois aidée Norbert à récupérer ses animaux, accompagnée de sa belle et si spéciale sœur Queenie (Alison Sudol), une légilimens, ainsi que du brave Jacob.
Dans le même temps, le directeur du département de la Justice magique du MACUSA, Percival Graves (Colin Farrell), enquête sur les divers événements qui secouent New York et le monde des sorciers.


Difficile de résumer de façon très synthétique le pitch du film, comme vous avez pu le constater il y a beaucoup de personnages, beaucoup de situations qui finissent par se croiser les unes avec les autres.
C'est là la première bonne surprise de ce film, le scénario est extrêmement riche et il n'est finalement pas si étonnant que cela d'entendre que la franchise va finalement se décliner en cinq films au lieu de trois.
Il y a matière à créer de nouveaux scénarios, des rebondissements, et d'introduire de nouveaux personnages.
Je suis même un peu surprise que J. K. Rowling ait décidé de garder dans un coin de sa tête cette histoire plutôt que de la sortir en livre, car je suis sûre que le roman aurait rencontré un grand succès.
Mais l'avantage indéniable du film, c'est qu'il permet de mettre des images sur toutes ces créatures, et autant dire qu'il y en a beaucoup.
Voilà l'autre très belle surprise de ce film, il est très beau visuellement et parfaitement réussi au niveau des effets spéciaux (à titre informatif, je l'ai vu en 3D et c'est à mon avis un petit plus).
David Yates n'est pas un inconnu de la saga "Harry Potter", on lui doit les quatre derniers films de cette série et il faut dire qu'ils sont particulièrement bien réussis.
Celui-ci ne fait pas exception à la règle, la mise en scène est impeccable et il est fort heureux que J. K. Rowling ait participé à l'écriture du scénario, il y a beaucoup de rebondissements et le spectateur est mené en bateau sur un point bien particulier de l'intrigue (en tout cas pour ma part je me suis laissée influencer par çe qui me paraissait évident).


Il y a beaucoup de choses à dire sur ce film, et que du positif.
Tout d'abord, j'y ai trouvé une noirceur que l'on retrouve dans les derniers tomes de la saga "Harry Potter", si cet état est particulièrement présent et assumé dans les livres c'était moins le cas dans les films, ici au contraire il y a beaucoup d'aspects sombres dans le scénario et pour certains personnages.
Il ne s'agit en plus que d'un premier volet, à mon avis cela va être développé encore plus dans les autres films de cette nouvelle franchise.
Avant Voldemort le spectateur découvre qu'il y avait déjà des mages noirs avec de sombres destins pour le monde des sorciers et des humains.
Il est beaucoup question de Grindewald mais finalement le spectateur n'a que peu d'informations sur ce personnage, d'ailleurs j'ai un peu eu l'impression que l'histoire était tellement complexe qu'il y a eu quelques coupes dans la version présentée dans les salles obscures.
A voir si la version Blu-Ray/DVD comprendra des scènes coupées.
J'ai particulièrement apprécié que le scénario mette en personnage principal un Non-Maj en la personne de Jacob.
Voilà un personnage très touchant, comme les personnages sorciers je me suis beaucoup attachée à lui et j'ai énormément apprécié que pour la première fois dans la franchise les sorciers se mêlent avec un moldu, allant même jusqu'à lui faire confiance.
En somme, c'est la première fois qu'un moldu est un personnage principal d'une intrigue de cette saga.
L'autre personnage touchant, qui entretient d'ailleurs une relation toute particulière avec Jacob, c'est Queenie, la soeur de Tina. Contrairement à sa sœur elle n'occupe pas un poste très important, mais elle possède un don fabuleux et sait voir au-delà des apparences.
Sous son allure de très jolie femme fragile elle est sans doute plus forte qu'elle n'y paraît et j'espère qu'elle sera un peu plus présente dans les autres films.
A l'image de Jacob, c'est un personnage qui a un grand cœur et qui gagne à être connu.
Il y a également des personnages plus sombres et torturés, pendant un certain temps j'ai même fait de nombreuses spéculations sur le lien entre eux, les événements et la quête de Norbert.
Mais au milieu de toute cette noirceur il y a également des moments drôles et tendres, un véritable régal.
Enfin, je dirai quelques mots sur le personnage de Norbert Dragonneau dont finalement le spectateur ne sait que peu de choses.
Lui aussi est un personnage ouvert d'esprit qui va peu à peu s'habituer à fréquenter d'autres êtres humains alors qu'auparavant il passait beaucoup de temps avec ses animaux fantastiques (stockés dans une valise, ce qui donne lieu à quelques scènes cocasses). 
J'aime la relation qu'il met en place avec Jacob ainsi que le jeu du chat et de la souris avec Tina, là aussi un personnage qui mérite d'être exploré beaucoup plus dans les prochains films.
Si je connaissais Eddie Reydmane, qui est comme à son habitude excellent dans son rôle et très juste dans son interprétation, il n'en allait pas de même avec les autres acteurs.
Qu'importe car au final j'ai trouvé le casting tout simplement excellent.
Un dernier point concernant la musique, j'ai beaucoup apprécié la recherche d'un nouveau thème musical pour s'éloigner de celui de Harry Potter.


Faut-il se précipiter voir "Les animaux fantastiques" dans les salles obscures ?
Sans aucune hésitation oui, car ce film est non seulement divertissant mais également très réussi visuellement et riche de pleins de détails ainsi que d'une trame narrative captivante, bref, un très bon moment de cinéma qui ravira petits et grands.
Un conseil toutefois, éviter d'aller au cinéma avec bagues, colliers et autres bijoux, car sinon gare à vos biens précieux si vous croisez le chemin du charmant niffleur sur l'image juste au-dessus !


     
     

     
     

     
     

     
     

     
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire