mardi 15 novembre 2016
Ella Mahé Tome 1 La fille aux yeux vairons de Maryse et Jean-François Charles et André Taymans
Elle s’appelle Ella, Ella Mahé. Restauratrice de manuscrits anciens, elle profite d’une commande du musée du Caire pour visiter quelques-uns des hauts lieux historiques de l’Égypte ancienne. Sur le site d’Abou Simbel, elle rencontre Thomas Reilly, archéologue, petit-fils d’Henry Reilly, qui mit à jour dans les années 20, avec l’équipe de Howard Carter, la tombe de Toutankhamon. Marchant dans les pas de son grand-père, Thomas recherche la tombe d’une princesse de la 18e dynastie. Cette princesse sans nom avait une particularité physique peu commune : des yeux vairons, l’un noir, l’autre bleu. Tout comme ceux d’Ella Mahé. (Glénat)
Ella Mahé est restauratrice de manuscrits anciens, à l'occasion d'un travail pour le musée du Caire elle en profite pour découvrir, pour la première fois, l'Egypte et ses sites archéologiques historiques.
Dans l'avion vers Abou Simbel elle rencontre Thomas Reilly, petit-fils de Henry Reilly qui participât à la découverte du tombeau de Toutankhamon.
Lui recherche une mystérieuse princesse connut sous le nom de "Celle qui n'a pas de nom" qui partage deux points communs avec Ella Mahé : elles sont aussi maladroites l'une que l'autre et elles ont les yeux vairons : "Aucun trait n'était représenté sur le visage, hormis des yeux vairons, comme les miens.".
Mais Thomas finit par disparaître et Ella se retrouve seule avec le carnet de son grand-père dont elle découvre alors l'histoire et la quête pour cette mystérieuse princesse Egyptienne.
Après la magnifique série "War and Dreams" et celle envoûtante et exotique d' "India Dreams", j'ai décidé de découvrir une nouvelle série signée du couple Maryse et Jean-François Charles.
Il faut dire que dès ma première lecture je suis tombée sous le charme du graphisme, des dessins et de la mise en couleur sous forme d'aquarelles.
La série "Ella Mahé" est un peu plus particulière car le couple Charles a décidé de faire une série chorale courte : quatre tomes la composent, ils ont été publiés volontairement sur un an afin de ne pas traîner dans le temps; mais aussi de faire appel pour chaque tome à un autre dessinateur.
Pourquoi ce partage ?
Tout simplement parce que Jean-François Charles s'est réservé les dessins consacrés au récit présent d'Ella Mahé tandis que chaque dessinateur invité a dessiné la partie centrale de chaque tome faisant revivre un épisode du passé, toujours en lien avec le présent et les aventures d'Ella Mahé.
André Taymans signe donc les planches retraçant le parcours de Henry Reilly, un choix intéressant car son style tranche avec celui de Jean-François Charles.
Le scénario, signé par Maryse et Jean-François Charles, est astucieux car il aiguise la curiosité et n'en dévoile pas trop, la fin de ce premier tome est en tout cas pleine de mystère et soulève plus de questions qu'elle n'apporte de réponse.
Le personnage d'Ella Mahé est une jeune femme attachante qui a décidé de ne plus succomber à la tentation de l'amour : "Moi, les histoires d'amour, ça me laisse indifférente ! Il n'y a que dans les contes de fée qu'elles se terminent bien !", mais qui va pourtant craquer pour le beau et mystérieux Thomas Reilly.
La pauvre jeune femme n'est pas au bout de ses surprises, et l'histoire n'est qu'à son commencement car ce premier tome sert à faire sa connaissance et plante le contexte historique et le mystère qui entoure la vie et la mort de cette mystérieuse princesse Égyptienne.
La partie historique est également très bien faite, même si le style est différent cela ne choque pas et s'insère bien dans l'ensemble.
Il est ici question de la grande époque des fouilles archéologiques dans les années 20, Henry Reilly est un passionné qui va devoir sacrifier beaucoup pour peu de choses, mais il consacrera sa vie à rechercher des traces de la mystérieuse princesse dont il n'a fait qu'entrapercevoir le tombeau, ce qui lui a valu des déboires : "Sous ton terrain de fouilles, il y a une cachette. Tu dois abandonner tes recherches ou tu mourras à ton tour.".
L'Egypte antique est une de mes périodes préférées de l'histoire, j'ai été servie car l'intrigue est non seulement captivante mais cela m'a permis de voyager par procuration en Egypte en découvrant à travers les yeux d'Ella Mahé les principaux sites d’importance.
Je trouve cette série très bien faite, en tout cas le premier tome donne envie de découvrir la suite.
Et puis c'est toujours un bonheur que de retrouver le superbe graphisme de Jean-François Charles, j'aime énormément son travail car je trouve que son recours à l'aquarelle donne une dimension artistique gracieuse à l'ensemble.
Une nouvelle fois Maryse et Jean-François Charles ne m'ont pas déçue je vous invite à découvrir sans plus attendre l'envoûtante et mystérieuse série "Ella Mahé".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire