samedi 12 novembre 2016
Sykes de Pierre Dubois et Dimitri Armand
Lorsque « Sentence » Sykes pose le premier sabot dans ses collines natales, le jeune Jim Starret reconnaît immédiatement une légende de l'Ouest, digne des illustrés avec lesquels il a appris à lire. Mais son nouveau héros n'est pas là lorsque la redoutable bande des Clayton assassine sa mère sous ses yeux. Dès lors, Jim n'a plus qu'une obsession : rejoindre Sykes et participer à la traque. Il a déjà payé le prix du sang. Il ignore encore que ce sont ses démons qui forgent une légende du Far-West. (Le Lombard - Signé)
Le principe de la collection Signé aux éditions Le Lombard est assez simple : réunir un ou plusieurs grands noms de la bande dessinée d'hier et d'aujourd'hui afin qu'ils collaborent autour d'un ouvrage.
Ici, c'est la rencontre de la nouvelle génération avec le dessinateur Dimitri Armand et de l'ancienne avec le scénariste Pierre Dubois (qui a signé "Capitaine Trèfle" dans cette même collection avec René Hausman) autour d'une histoire digne des plus grands westerns.
Le marshal "Sentence" Sykes est à la poursuite de la terrible bande des Clayton lorsqu'il croise le chemin du jeune Jim Starret, aux yeux de qui il apparaît comme un héros du far-west.
Malgré les avertissements, Jim Starret et sa mère n'ont pas fui leur demeure et la bande de Clayton y débarque dès la nuit tombée et assassine la mère de Jim sous ses yeux.
Il parvient à s'enfuir et rejoint la ville et Sykes, il décide alors de suivre coûte que coûte le marshal et son acolyte O'Malley dans leur traque de la bande des Clayton : "Ce gamin ne sera pas en paix tant que sa mère ne sera pas vengée. Faut qu'il crève l'abcès.".
C'est typiquement le genre d'histoire que j'aime lire en bande dessinée ou en roman, d'autant que le thème du western est plutôt rare de nos jours et ne se trouve que dans certaines collections ou maisons d'édition (Gallmeister notamment).
Outre la poursuite des méchants avec un marshal fine gâchette, blessé par la vie avec un cœur tendre sous une apparence dure, il y a une très belle relation qui se crée entre Sykes et Jim, pas vraiment une filiation père-fils mais plus l'apprentissage d'un homme d'expérience éprouvé par la vie envers un jeune garçon lui aussi éprouvé par la vie mais qui a encore une chance de s'en sortir et de ne pas sombrer : "Au tir, c'est pas la vitesse qui compte, Jim, c'est de savoir pourquoi on tire, contre qui on tire, pour quelle raison.".
Quoique ... l'époque était rude, l’apprentissage de la vie se faisait à la dure et mieux valait rester sur ses gardes pour ne pas être surpris par l'ennemi, quel qu'il soit, à commencer par ceux expropriant les fermiers installés depuis des années afin de récupérer leurs terres pour y construire le chemin de fer.
Tous les codes du western sont présents dans cette histoire, c'est extrêmement bien scénarisé et j'avoue éprouver une tendresse toute particulière pour la très belle, et touchante, conclusion de cette histoire.
Si j'avais déjà pu découvrir Pierre Dubois à travers une autre bande dessinée, je ne connaissais par contre pas du tout Dimitri Armand, un jeune dessinateur dont le coup de crayon m'a particulièrement plu et dont je vais me hâter de découvrir les autres œuvres.
"Sykes" est une très belle bande dessinée, une pure histoire du far-west dans la veine des plus grands westerns, à découvrir de toute urgence dans la décidément formidable collection Signé aux éditions Le Lombard.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire