mardi 22 novembre 2016

Walking Dead Tome 17 Terrifiant de Robert Kirkman et Charlie Adlard


Après leur visite de La Colline, Rick, Glenn, Michonne, Andrea et Carl décident de retourner à Alexandria. En route, les événements se précipitent lorsqu'ils doivent faire face aux hommes du redoutable Negan. Instinctivement, Rick réagit et envoie un message clair à l'ennemi : ils n'accepteront pas la défaite sans se battre. Message bien reçu. La réponse de Negan ne se fait pas attendre. (Delcourt)

Tout semblait s'annoncer sous les meilleures auspices pour Rick et sa communauté à Alexandria, après une visite à la communauté de La Colline, mais voilà que sur le chemin du retour les événements se précipitent lorsqu'ils doivent faire face à un groupe d'hommes.
Ils ne le savent pas encore, mais il s'agit des hommes de Negan, un redoutable ennemi qui va bientôt venir rendre une petite visite à la communauté d'Alexandria pour y dicter sa loi : "La moitié de tout ce que tu as. Si c'est trop, fais-en plus. Trouves-en plus, voles-en plus. Ta vie, ça sera ça, maintenant. Plus tu résisteras, plus ce sera dur. La prochaine fois qu'on toque à la porte, laisse-nous entrer, bordel. Ta porte, elle est à nous. Tente de nous arrêter et on la défonce, ta putain de porte. C'est compris ?".

Dans ce tome de la série "Walking Dead" un nouvel ennemi appraît : Negan, je pensais que les personnages avaient connu le pire avec le Gouverneur et bien je me trompais car il n'en est rien, ce Negan s'avère être encore plus redoutable, rusé, retors.
Tant qu'à nous présenter un nouveau personnage, le lecteur va aussi faire connaissance avec son arme, sa batte de baseball baptisée Lucille, dont le prochain tome porte d'ailleurs le nom.
Il y a beaucoup de violence dans ce tome, après une période d'accalmie, et Rick commence à douter sérieusement et se remet une nouvelle fois en cause : "Rick ce n'est pas ta faute quand quelqu'un meurt. Mais c'est grâce à toi si on est tous encore vivants.".
Il faut dire que Negan et ses hommes n'y vont pas par quatre chemins et n'hésitent pas à donner une bonne leçon au groupe de Rick en massacrant au hasard un membre du groupe, Glenn en l'occurence, dans une scène particulièrement sanglante.
On sent que la communauté d'Alexandria pourrait voler en éclat très vite si Rick ne se ressaisit pas et ne trouve pas une solution au problème Negan : "J'ai cru qu'on pourrait vaincre ces "sauveurs". J'avais tort.".
J'ai noté dans ce tome une dimension religieuse forte, déjà avec une scène d'ouverture dans une église avec un prêche, mais aussi une opposition marquée du bien et du mal, avec un personnage surnommé Jésus, un autre nommé Ézéchiel, prophète de l'Ancien Testament, tandis que Negan représente l'Enfer et les péchés.
Il est aussi question de communautés pour désigner les différents groupes, cet aspect religieux n'était pas aussi prononcé dans les précédents tomes mais à partir de celui-ci c'est désormais une ligne sous-jacente à l'intrigue.
Si Robert Kirkman ne cesse de renouveler son scénario, il en va de même pour Charlie Adlard qui offre de très belles planches avec beaucoup d'actions, dont certaines sont des pages pleines.

Ce dix-septième tome de la série "Walking Dead" porte bien son nom, "Terrifiant", car de la terreur il y en a dans ce tome avec l'arrivée en scène de Negan, un nouveau cycle vient donc de débuter dans cette série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire