lundi 27 août 2012

Les passagers du vent Tome 1 La fille sous la dunette de François Bourgeon


"La Fille sous la dunette" est le premier des cinq tomes des "Passagers du Vent", créée par François Bourgeon. XVIIIe siècle, à bord d’un navire. Hoël Tragan aperçoit deux jeunes femmes sous la dunette. Piqué par la curiosité, il s’aventure dans la zone interdite à l’équipage. Repéré, il est arrête et mis aux fers. Il reçoit alors la visite d’un "jeune homme" qui s’avère être Isa, l’une des filles qu’il avait vues. Isa lui racontera comment, jeune enfant, elle avait échangé d’identité avec son amie par jeu, ce qui lui valut de perdre son titre de noblesse. Après diverses péripéties, notamment un combat contre des vaisseaux britanniques, Hoel est fait prisonnier par la Royal Navy.... (12 Bis)

"Les passagers du vent" est sans nul doute une grande aventure maritime et ce premier tome tient à ce propos toutes ses promesses.

D’aventure, il en est beaucoup question puisque cette histoire se passe sur un navire, mais il y a également une intrigue qui se met en place dès les premières images avec la mort d’un marin et une attaque d’albatros, et, encore plus troublant, avec la présence de deux femmes à bord, ce dont Hoel, jeune marin breton, en fera l’amère expérience.
Très vite, le lecteur fait la connaissance d’Isabeau, jeune femme se déguisant en homme pour aller et venir à sa guise sur le bateau et au caractère bien trempé.
Isabeau a une relation particulière avec sa maîtresse Agnès, et très vite le lecteur devine qu’il y a un secret derrière cette façade, et que son caractère fort et son manque apparent de sentiment prend racine plus profondément dans l’enfance des deux jeunes femmes.

Finalement, ce secret sera vite dévoilé par Isabeau à Hoel et plutôt que de constituer le cœur de l’histoire il constituera le point de départ de l’aventure, ce qui est un choix de l’auteur qui peut apparaître en premier lieu hasardeux mais qui est au final une réussite.

L’histoire est prenante et malgré une situation sur un navire elle n’est pas statique.
Il y a de la dynamique, une volonté de créer une histoire sur plusieurs volumes et tout cela tend à rendre cette série prenante.
C’est presque le personnage d’Isabeau qui porte l’histoire sur ses épaules, mais celui de Hoel n’est pas non plus en reste.
Isabeau est un personnage particulier, à la fois forte et fragile, avec du caractère mais aussi de l’ironie : "Disons simplement que j’ai un petit faible pour les bretons aux yeux bleus avec une balafre sur la joue droite. Si de surcroît mes fesses les passionnent au point qu’ils soient fichus de risquer leur peau pour les entrevoir quelques instants à travers une vitre embuée alors là, je ne réponds plus de rien !".

Je trouve que le trait de François Bourgeon s’affirme au cours de ce premier tome.
Les traits du personnage d’Isabeau sont trop marqués dans les premières bulles et la rendent trop sévères, ils s’adoucissent par la suite et la rendent plus jolie.
Les couleurs utilisées se prêtent assez bien à l’histoire et la palette employée est large et adaptée à chaque situation.
Visuellement, cette bande dessinée est très agréable à lire.

La conclusion de ce premier tome est une invitation à poursuivre l’aventure : "Passagers du vent, seront-ils longtemps condamnés à observer immobiles, à travers des barreaux, la course des nuages ?" et a tenu toutes les promesses pour en faire une grande série captivante.

2 commentaires:

  1. j'ai acheté les deux premiers tomes à France Loisirs mais je n'ai pas eu le temps de les lire .
    Ta critique m'incite à le faire au plus vite .
    Le graphisme ces bandes dessinées m'a trés vite attiré l'attention .

    RépondreSupprimer
  2. à Marie : ah oui, fais-le ! C'est un gros coup de coeur cette BD, à tel point que je l'ai empruntée en bibliothèque et là je suis en train de l'acheter chez France Loisirs (par morceau), pour l'avoir à porter de main car c'est le genre de BD que l'on ressort pour la relire régulièrement. Tu verras, le personnage d'Isa est attachant et fort. Personnellement, je verrai très bien une adaptation en téléfilm de cette bande dessinée ! (message non subliminal : j'ai même une idée pour le scénario, si quelqu'un passe par là !)

    RépondreSupprimer