Ballottés depuis près d’un an de vaisseaux en prison, Isa et Hoël, n’ont touché le sol de France que pour devoir le fuir à bord de "La Marie-Caroline", négrier nantais qui va jeter l’ancre en rade de Juda, au royaume du Dahomey. Isa sera la première femme blanche à prendre la route d’Abomey pour pénétrer au coeur d’un fascinant royaume. (12 Bis)
Obligés de fuir la France, Isabeau, Mary, Hoel et John ont trouvé refuge sur la "Marie-Caroline", un navire négrier nantais.
Bientôt ils font escale au
comptoir de Juda et l’aventure continue.
Après avoir situé majoritairement
l’histoire des deux premiers tomes à bord d’un navire, l’action de ce troisième
tome se situe à terre, au comptoir de Juda.
Seule la scène d’ouverture se
situe à bord du navire et apporte d’ailleurs une touche d’humour à une histoire
plutôt sombre.
Très vite Isabeau fait l’objet
avec Mary d’un pari de Viaroux : il compte les mettre toutes les deux dans
son lit, et pour cela il va jusqu’à empoisonner Hoel.
Isabeau trouve alors du réconfort
auprès du prêtre qui, malgré la franchise de la jeune fille : "Soyez-en
remercié ! Mais tant de mains suppliantes sont en vain tendues vers le
ciel, que j’ai depuis longtemps cessé de croire qu’il est habité.".
Il y a beaucoup de diversités
dans ce tome : dans les paysages, dans les couleurs, dans les personnages
rencontrés mais aussi beaucoup d’oppositions, avec Isabeau découvrant l’Afrique
et ses habitants et se faisant un ami fidèle d’Aouan.
Tout oppose ces deux personnages
mais étrangement ça fonctionne et les dialogues entre les deux sont savoureux.
Mais la principale opposition
réside entre les hommes et les femmes, faisant dire à Isabeau : "Le
niveau du plafond de cette pièce limite, sans doute, l’élévation de vos
pensées.", ou à Mary : "Toi, tu deviens con ! Et la bêtise,
c’est pire que la méchanceté.".
Je reprocherai parfois des
expressions trop modernes mises dans la bouche des personnages.
Certes, les femmes de François
Bourgeon sont libres, modernes et féministes, mais je doute fort que de telles
expressions étaient utilisées au 18è siècle.
"Le comptoir de Juda"
est un troisième tome qui joue sur les oppositions le Yin et le Yang et qui
introduit une touche dramatique, donnant une nouvelle dimension à cette série,
alors qu’Isabeau est la première femme blanche à prendre la route d’Abomey pour
plaider sa cause et sauver Hoel auprès du roi Kpëngla.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire