lundi 9 septembre 2013

Astérix légionnaire de René Gosciny et Albert Uderzo


Obélix n’a plus d’appétit, il est comme absent, au point de ne pas voir les arbres devant lui qui s’écroulent sur son passage, au grand désarroi d’Idéfix. Que se passe t-il ? Il est a-mou-reux ! Seulement voilà que Falbala, la belle gauloise élue de son cœur, pleure son fiancé Tragicomix, enrôlé de force dans la légion romaine. Pour noyer son chagrin, Obélix décide de s’engager à son tour dans la Légion, avec son ami Astérix, histoire de montrer à Falbala combien il est courageux. Les histoires d’amour finissent mal, en général… (Les Editions Albert René)

Obélix tombe amoureux de la belle Falbala, mais il se trouve qu’elle est fiancée à Tragicomix qui vient d’être enrôlé de force dans l’armée de Jules César.
Qu’a cela ne tienne, Astérix et Obélix vont eux aussi s’engager pour voler à son secours.

Il y a beaucoup d’humour dans cette nouvelle aventure d’Astérix, à commencer avec un Obélix amoureux qui fait chuter des arbres, au grand dam d’Idefix, et transporte des menhirs invisibles, ainsi que quelques égratignements en règle de l’administration ; ainsi lorsqu’Astérix cherche le bureau des renseignements : "Sais pas. Adressez-vous aux renseignements ; ils vous renseigneront".
Il faut dire qu’Astérix donne di fil à retordre à l’armée : "Silence ! Fini de rire ! Vous êtes dans l’armée, maintenant !", sans compter sur les facéties d’un égyptien enrôlé par erreur qui passe son, temps à faire des jeux de mots, et les incontournables pirates : "Droit sur nous ? Alors ils sont à bord ! Ne me demandez pas pourquoi ni comment, mais ils sont à bord ! Fuyons ! Fuyons !".
L’histoire est simple mais plaisante, cela étant surtout dû à l’humour très présent et à des situations cocasses.
Les dessins sont beaux et surtout une valeur sûre, dès la première bulle le lecteur est en territoire connu et retrouve les personnages et le petit village gaulois.
Astérix reste donc un incontournable du paysage de la bande dessinée.

J’ai retrouvé avec plaisir Astérix pour cette nouvelle aventure en tant que légionnaire.
C’est un très bon cru de cette série truffé d’humour et de situations prêtant à sourire voire à rire, un bon moment de divertissement littéraire.

Livre lu dans le cadre du Challenge ABC Critiques 2012/2013 - Lettre U


Livre lu dans le cadre du challenge Destination PAL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire