jeudi 13 septembre 2012

Astérix le gaulois d'Albert Uderzo et René Goscigny


Dans un petit village d’Armorique, en 50 avant J.-C., d’irréductibles Gaulois bagarreurs et ripailleurs résistent aux puissantes légions de César. Le secret de leur invincibilité : une forte susceptibilité, beaucoup d’humour et une bonne rasade de potion magique… Lorsqu’ils créent le personnage d’Astérix pour le tout premier numéro de l’hebdomadaire Pilote, René Goscinny et Albert Uderzo sont loin d’imaginer que les péripéties de leur héros deviendront un véritable phénomène de société : plus de 250 millions d’albums vendus dans le monde entre 1961 et 1993 ! Avec ses trouvailles référencées, ses savants anachronismes, ses jeux de mots et ses gags visuels, Astérix a généré un engouement bien mérité. (Hachette Astérix)

"Astérix le gaulois" est la première aventure du plus célèbre breton de France.
Nous sommes en 50 avant Jésus Christ et "Toute la Gaule est occupée ... Toute ? ... Non ! Car une région résiste victorieusement à l'envahisseur. Une petite région entourée de camps retranchés romains ...".
Et ces gaulois en font baver aux romains, surpuissants qu'ils sont grâce à une potion magique préparée par leur druide Panoramix !
Et les romains les craignent comme la peste, encore que la peste serait peut-être plus douce que de croiser le chemin d'Astérix : "Supérieure en nombre ... On ne peut pas dire !!! Ils étaient un ... et pas bien gros avec ça !"
Ce premier album est l'occasion de présenter les personnages, du côté des gaulois, mais aussi des romains.
C'est en effet la première confrontation entre Astérix et Jules César, ce dernier, magnanime, lui rend sa liberté : "Quant à vous, en échange du service que vous venez de me rendre, je vous accorde la liberté ... mais ce n'est que partie remise, gaulois. Nous nous retrouverons !", sans doute aurait-il mieux fait d'y réfléchir à deux fois ... .
Il est évident à la lecture de cet album qu'il s'agit du premier, les dessins et les traits des personnages ne sont pas encore bien définis, les auteurs cherchaient encore à fixer les représentations de leurs personnages.
C'est par exemple le cas avec Panoramix, dont la barbe est différente dans cet album par rapport aux suivants; il n'est pas non plus encore question d'attacher à un arbre le barde pour l'empêcher de pousser la chansonnette..
L'atout indéniable de cette bande dessinée, c'est son humour ravageur et constamment présent.
Il y a des passages extrêmement drôles, notamment l'un dans le camp romain avec des échanges de jeux de mots entre Astérix et Panoramix.

"Astérix le gaulois" est une bande dessinée fort sympathique, avec beaucoup d'humour, et qui laisse présager de la suite des aventures de ce gaulois, escorté de son fidèle ami Obélix et du chien Idéfix (le premier chien écologique de l'histoire qui devient méchant lorsque l'on déracine un chêne).
A découvrir ou à re-découvrir pour un bonheur identique à tout âge !

7 commentaires:

  1. @ isa : tu crois ? ^^
    Au Québec c'est quoi les classiques de la BD d'ailleurs ?

    RépondreSupprimer
  2. j'ai toujours aimé Axtérix et Obélix surtout à cause de l'humour : c'est une autre manière de découvrir l'histoire .

    Ce premier volume m'avait donné tout de suite l'envie de découvrir les autres albums .

    RépondreSupprimer
  3. @ Marie : c'est complètement "has been" de commencer une série par le début ^^ (ça c'est la version pour justifier que je viens simplement de lire ce premier tome). J'ai commencé Astérix par un album plus difficile à aborder : "Le devin". Même aujourd'hui j'ai plus de mal avec cet album.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai un coté "has been" que je revendique j'adore mon petit coté marginal lol!
    sincèrement tu lis comme tu veux les bd

    et je t'avoue un secret je ne commence pas fatalement par le premier tome .
    tu as plus de mal avec l'album que tu me cites "le devin" ?car je trouve que les albums de bandes dessinées en général deviennent plus complexes car je pense que les intrigues sont de plus en plus travaillés

    RépondreSupprimer
  5. @ Marie : oui j'en garde un souvenir plus sombre, le devin fait peur. Même si les intrigues dans Astérix se complexifient il y a toujours de l'humour, là, ce n'est pas le cas.

    RépondreSupprimer
  6. je suis d'accord avec toi à savoir que dans cet album il n'y a pas d'humour , j'ose espérer que les auteurs ne vont pas persister dans cette idée car axtérix sans humour pour moi ce n'est plus la peine .

    RépondreSupprimer