mardi 11 septembre 2012

Dix brèves rencontres d'Agatha Christie


Dix brèves rencontres... et autant d'inoubliables et remarquables nouvelles d'Agatha Christie dont furent tirés les dix téléfilms devenus des classiques du genre. (Editions du Masque)

"Il n'avait aucun projet, aucune intention définie.", mais voilà que l'action va venir prendre place au coeur de ces dix nouvelles de la reine incontestée du policier, j'ai nommé Agatha Christie.
Personnage désœuvré cherche occupation pour redonner un sens à sa vie, c'est le leitmotiv sous-jacent qui sert de départ à chaque intrigue.
Mais bien vite, leur vie terne va prendre une tournure inhabituelle et les emmener vers des aventures riches en rebondissements et en émotions.
Parfois il faudra inventer des situations rocambolesques, à d'autres louer les services de personnes, jouer les intermédiaires, séduire une femme mariée pour lui redonner un coup de pouce dans sa vie : "Vous venez, mon cher enfant, d'accomplir une action méritoire; vous avez donné à une femme découragée ce dont toutes les femmes ont besoin : une aventure sentimentale. Elles maudissent une passion et n'en gardent qu'un mauvais souvenir; tandis qu'une idylle exhale pendant des années un parfum subtil.".
C'est jouissif car les récits sont courts mais cohérents, les intrigues se tiennent, les personnages sont vite mis en place et même si l'auteur n'a pas le temps de s'attarder à décrire leur personnalité elle livre les clés pour les saisir.
Chaque histoire se suffit à elle-même et aucune ne prédomine, elles sont de qualité équivalente.
Il n'y a aucune longueur, c'est très bien écrit et ça se lit quasiment d'une seule traite.
A déguster avec du thé et quelques biscuits moelleux !

Livre lu dans le cadre du challenge Agatha Christie

Aucun commentaire:

Publier un commentaire