mardi 4 septembre 2012

Cassio Tome 3 La troisième plaie de Stephen Desberg et Henri Reculé


La dernière découverte de l’archéologue Ornella Grazzi pourrait bien lui coûter la vie! La jeune femme a retrouvé les poudres de Cassio, personnage complexe, tantôt avocat, tantôt guérisseur, poignardé par quatre assassins inconnus. Outre un saisissant pouvoir de refermer les plaies par la force de son esprit, l’homme semblait en effet posséder celui de se faire des ennemis partout où il passait. Ornella a déjà identifié deux des meurtriers et voilà qu’une alliée inattendue la met sur la piste du troisième tueur que Cassio croisa du côté d’Alexandrie. Mais, le présent laissera-t-il à l’enquêtrice le temps de découvrir les secrets du passé… ? (Lombard)

Rome, aux environs de 145 après Jésus Christ.
Antinoé, prostituée de luxe : "Un être méprisable, fait de boue et de fange, d’or et d’argent ! Il n’y a rien au monde que j’aurais refusé de faire pour un bon prix. Ceux qui s’offraient mon corps s’en vantaient dans toute la ville, sans savoir que je leur ferais payer des intérêts exorbitants ! Je les ai trompés, trahis, tous les uns après les autres ! Les juifs, les grecs. C’était la guerre dans les rues d’Alexandrie, et c’était si facile de profiter de tout le monde. Tu comprends ? C’est la putain qui les a tous baisés, à la fin.", se trouve à Rome et cherche à tuer Oasis.
Puis, retour à la nuit où Cassio a été assassiné : "Serment du silence, serment du secret.", deux assassins ont été identifiés, il en reste autant à découvrir et cette fois-ci, il s’agit de démasquer la femme qui a porté u ncoup fatal à Cassio.
Dans le même temps, Ornella a la vie sauve de justesse par une mystérieuse vieille dame qui va lui livrer une partie des clés du troisième assassin.
Pour cela, il faut aller en 139 après Jésus Christ, à Alexandrie, là où se trouve désormais Cassio, toujours en quête de justice, et où se trame la fin de l’adoration des dieux multiples pour un dieu unique : "La liberté religieuse est un venin. Si nous voulons un empire riche, éternel, il nous faut une religion unique !".
Le chemin de Cassio croisera celui d’Antinoé, une prostituée de luxe réduite à rien à cause d’une dépendance aux drogues : "Mais si tu m’accordais une chance … une seule chance … je t’aimerais jusqu’à la fin de mes jours.".
Sauf qu’Antinoé est aussi belle que redoutable et que son passé ne plaide pas en sa faveur.

Du point de vue de l’histoire, le suspens est toujours présent et l’alternance entre l’histoire ancienne et celle présente continue toujours sur un rythme effréné.
Scénaristiquement c’est bien construit et c’est une trame qui tient la route.
Du point de vue des dessins, ils sont toujours aussi bien réussis, à noter un changement pour la mise en couleur désormais assurée par Bertrand Denoulet sans incidence aucune pour le lecteur.
Par contre, j’avais déjà noté dans le précédent tome la présence de nombreuses femmes rousses et bien là, il faut parfois s’y reprendre à deux fois pour comprendre de qui il s’agit tant elles finissent par se ressembler.
Pour les parties concernant Ornella, il y a énormément d’actions et elles se déroulent à Rome, ce qui permet d’avoir un aperçu de cette ville mêlant passé et présent.

"La troisième plaie" est un volume dans la lignée des précédents, toujours d’aussi bonne qualité et avec une histoire où le suspens est toujours au rendez-vous.

Livre lu dans le cadre du challenge Il Viaggio


2 commentaires:

  1. Bonjour, je ne connaissais pas du tout cette série, c'est une bonne idée ce principe d'alternance des périodes.
    J'ai actualisé les liens des trois volumes, merci pour les billets !

    RépondreSupprimer
  2. @ nathalie : je ne connaissais pas non plus, c'est en fouillant dans les bacs de BD que je suis tombée dessus ! De rien, j'ai récupéré le 4ème tome pour conclure le premier cycle, je devrai le lire assez vite.

    RépondreSupprimer