lundi 21 janvier 2013

Batman de Tim Burton




Le célèbre et impitoyable justicier, Batman, est de retour. Plus beau, plus fort et plus dépoussiéré que jamais, il s'apprête à nettoyer Gotham City et à affronter le terrible Joker... (AlloCiné)

J’aime les films de Tim Burton, j’étais curieuse de voir (enfin) son "Batman", au final j’y ai pris moins de plaisir que ce à quoi je m’attendais, pour une raison simple et qui sera sans doute jugée bête par certains : difficile de voir le Joker après l’interprétation magistrale de Heath Ledger dans le film de Christopher Nolan.
Je ne remets pas du tout en cause l’interprétation de Jack Nicholson, mais ses bouffonneries me sont apparues quelque peu vieillottes et je n’attendais plus grand chose de ce personnage pour tout dire.


Déjà, le générique de début est extrêmement dépouillé : il défile pour révéler le symbole de Batman : une chauve-souris.
Rien d’original, une ambiance plutôt sombre, bienvenue à Gotham City, en espérant que la suite ne soit pas à l’image de ce générique dépouillé sauvé par la musique originale de Danny Elfman.


Pour l’histoire, une belle et talentueuse journaliste, Vicky Vale s’intéresse au Batman avec un acolyte totalement sous son charme (mais pas elle), la demoiselle tombe sous le charme de Bruce Wayne qui n’est autre que Batman, pendant que Jack Napier, un gangster de Gotham, a fait un petit plongeon dans le bassin d’une usine chimique pour en ressortir en Joker, personnage défiguré et fou à lier (remarquez, niveau folie, Jack Napier en tenait déjà une belle couche).
Sans grande surprise, Joker va vouloir Vicky, le belle fille (blonde) en détresse, et va se battre avec Batman.


Trop de romance et de grosses ficelles et pas assez de noirceur et de profondeur pour que ce Batman prenne place dans mes préférences cinématographiques.
La première apparition de Batman n’est en rien spectaculaire, de plus j’ai eu beaucoup de mal avec l’acteur l’interprétant : Michael Keaton, j’ai du mal à le voir physiquement en Batman/Bruce Wayne, d’autant plus que le côté Bruce Wayne est quasiment occulté.
Pas d’embarras à présenter qui il est ni ce qu’il fait, non, j’ai plus eu l’impression que Tim Burton donnait la part belle à son ami Jack Nicholson pour lui permettre d’exécuter des numéros de claquettes (je grossis le trait) devant la caméra.
Car des numéros du Joker, ça il y en a, mais c’est plus un côté humour grossier que humour dément qui est présenté dans le film.
D’ailleurs, le Joker est presque le personnage principal qui éclipse Batman, mauvaise répartition des personnages dans le scénario, outre le fait que ce Joker ne m’a fait peur ni inquiétée à aucun moment, dommage pour un personnage sensé être un dément diabolique et génial inspirant la crainte à tout un chacun.
J’ai trouvé cette interprétation trop grotesque pour être crédible et je n’ai pu m’empêcher de la comparer à celle de Heath Ledger dans la version de Christopher Nolan.
Au final un personnage plus clownesque qu’autre chose, à la limite du grotesque et sans réelle profondeur psychologique.


Toujours côté casting, c’est Kim Bassinger qui interprète Vicky Vale, loin d’être le personnage féminin le plus connu dans la franchise Batman, un pari audacieux et presque réussi dans le sens où ce personnage est trop marqué « jeune femme en détresse » et stéréotypé pour s’attirer toute la sympathie du spectateur.
Côté scénario, c’est plutôt plat avec de grosses ficelles qui se devinent assez vite et là encore une histoire qui tombe trop dans le stéréotype. Il n’y a pas vraiment de suspens ni d’originalité dans le scénario, j’ai trouvé cela quelque peu décevant, je m’attendais à quelque chose de plus construit et moins évident.
Il y a un petit côté rétro des années 50 dans le film, mais pas toujours bien exploité, dans le sens où j’aurais aimé le voir plus et mieux utilisé pour donner une vraie profondeur visuelle au film.
Au final, la touche Tim Burton se remarque surtout par l’aspect gothique qu’il a donné à son film.


"Batman" de Tim Burton a sans doute été un bon film en son temps pourtant pas si éloigné, mais j’ai trouvé qu’il avait vieilli, pas forcément dans le bon sens, et même si j’ai pris un certain plaisir à le regarder j’en attendais autre chose et au final je suis quelque peu déçue du résultat et pas convaincue par le choix de son acteur pour incarner Batman.
Certains puristes peuvent crier au scandale et à ma bêtise profonde de le comparer parfois avec les films de Christopher Nolan, néanmoins j’ai livré mon ressenti et mon avis sur ce film que je ne regrette tout de même pas d’avoir vu, au moins, j’ai élargi mon horizon cinématographique sur la franchise Batman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire