Rude mission pour Valérian, qui doit partir à la conquête de l'île aux enfants afin de repeupler la belle planète Simlane. Car il n'est pas seul à tenter sa chance. Prêts eux aussi à s'envoler avec l'équinoxe, il y a le brutal Irmgaal qui ne jure que par le feu et par le sang. Ortzog, héros prolétarien bien lourd comme on n'en fait plus. Blimflim, enfin, gourou de service aux méthodes peu nettes. Que le meilleur gagne au fil d'épreuves terrifiantes, rocambolesques, voire franchement minables. Dans cet album, où il n'est pas interdit de voir une mise-en-boite des super-héros, ce seront finalement les femmes qui tireront la morale de l'histoire. (Dargaud)
Valérian a une mission de la plus haute importance à remplir : défendre l'honneur de la Terre sur la planète Simlane en partant à la conquête de l'île aux enfants, ou, comme le dirait Laureline : "L'honneur de la Terre tu parles ! Tu vas aller vendre l'image de marque de Galaxity au cosmos, oui ...".
C'est ainsi que Valérian se retrouve face à trois gros bras venus de planètes différentes, rivalisant de force ou de sagesse alors que Valérian ... reste Valérian : "Toujours un grand talent de parole ce garçon. Et polyglotte avec ça ...", ne s'attirant que le mépris de ses adversaires : "Pourquoi pas le doper aux liqueurs interdites alors ?".
Inutile de le doper, Valérian étant Valérian il finit par être choisi pour une tâche de la plus haute importance : être le géniteur des futurs enfants qui doivent repeupler la planète Simlane !
Sauf que suite à cela Valérian disparaît, il est venu le temps (des rires et des chants ...) pour une Laureline inquiète de se rendre sur l'île aux enfants pour retrouver Valérian : "Au lieu de jacasser, conduisez-moi ! J'ai deux mots à lui dire au héros géniteur !", tout en désacralisant le mythe des super héros aux super pouvoirs : "Pfff ... fatiguant. Mais pas de quoi en faire un plat de cette escalade !... Je vous en ficherai des héros moi ...".
Avec ce nouveau tome des aventures de Valérian et Laureline, les auteurs proposent une incursion dans le monde des héros, voire des super héros, mais certainement pas pour les encenser ou les glorifier, au contraire, ils chutent de leur pied d'estale pour se faire voler la vedette par un humain qui ne paye pas de mine et qui est fort dépourvu d'un quelconque pouvoir.
Ou plutôt, se faire voler la vedette par une humaine, car encore une fois, c'est Laureline qui prend les choses en main et qui agit comme une grande, en volant au secours de Valérian qui a, une fois de plus, mis son nez là où il ne fallait pas et sans le faire exprès, le pauvre garçon.
Ce tome est une sorte de récréation dans la série, il ne lui apporte pas franchement quelque chose mais il reste un moment de divertissement assez agréable.
Je dirai que l'ensemble est à peu près sauvé par le personnage de Laureline qui avec ses piques verbales permet au lecteur de sourire.
Pour le reste, c'est banal, et si le but était de caricaturer les super héros alors la caricature n'a pas été poussée assez loin.
Je n'irai pas jusqu'à dire que je me suis ennuyée à la lecture mais pas loin, il n'y a rien de bien passionnant dans l'histoire et même si les dessins sont agréables ils ne permettent pas de relever l'ensemble.
"Les héros de l'équinoxe" est un tome en demi-teinte, qui ne s'inscrit pas vraiment dans la lignée des précédents de cette série et qui ne permet que de passer un petit moment de détente sans trop se prendre la tête.
Livre lu dans le cadre du club de lecture BD - Bandes Dessinées de l'Imaginaire de Babelio
Je profite de ce billet pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2013 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire