mercredi 2 janvier 2013

Bilan livresque 2012



2012 est terminée, bienvenue en 2013 !

Tout d’abord, je renouvelle mes vœux de bonne et heureuse année à tout le monde.

Le temps est venu de faire un bilan des lectures 2012.

Ai-je lu plus qu’en 2011 ? (65 livres hors bande dessinée pour rappel)

Sans contestation possible, oui.
L’année livresque 2012 affiche au compteur 184 livres lus (tout genre confondu), dont 79 de bandes dessinées.
Je ne pensais pas avoir lu autant, le nombre de lectures progresse en tout cas chaque année pour mon plus grand bonheur.

En 2012, j’ai relu certains auteurs comme Oscar Wilde, Jean Giraudoux, Raymond Queneau, Victor Hugo, Agatha Christie, j’ai aussi découvert des auteurs comme Delphine de Vigan, Carole Zalberg, Jean-Michel Guenassia, Scholastique Mukasonga, Claire Keegan, Jirô Taniguchi, Mark Spragg.

J’ai exploré à peu près tous les genres littéraires : le théâtre, la science-fiction, le témoignage historique, le roman policier ; j’ai notamment découvert la littérature africaine, riche en auteurs et en belles histoires.
J’ai aussi participé à un prix littéraire, le Prix Océans, organisé par Babelio et France Ô et parrainé par Alain Mabanckou.
C’était la première fois que j’étais retenue comme jury littéraire (à noter que c’était aussi la première fois que je postulais pour être jury littéraire), ce fut une expérience riche en découvertes et dont je vous parlerai bientôt étant donné que les délibérations ont lieu samedi matin.

J’ai retenu 11 livres "coup de coeur" pour cette année 2012 (ils sont classés par date de lecture) :

Janvier : "Les New-Yorkaises" d’Edith Wharton
Mars : "Inconnu à cette adresse" de Kathrine Kressman Taylor
Avril : "A défaut d’Amérique" de Carole Zalberg
"Cristallisation secrète" de Yoko Ogawa
Mai : "La liste de mes envies" de Grégoire Dealcourt
Juillet : "Notre-Dame du Nil" de Svholastique Mukasonga
"Sur la route" de Jack Kerouac
"Rien ne s’oppose à la nuit" de Delphine de Vigan
Septembre : "La ferme africaine" de Karen Blixen
"Rêves oubliés" de Léonor de Recondo
Novembre : "Parfums" de Philippe Claudel

Côté bande dessinée, mes trois "coups de coeur" sont les suivants :

1) Le cycle "Les passagers du vent" de François Bourgeon
2) "Quartier lointain" de Jirô Taniguchi
3) Le cycle "La croix de Cazenac" d’Eric Stalner et Pierre Boisserie




J’ai aussi découvert Bastien Vivès, un jeune auteur de talent et hautement prometteur, ainsi que le cycle "Les aventures de Valérian et Laureline, agents spatio-temporel" de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin.

Ai-je fait diminuer/augmenter ma PAL ?

Pour la diminution je repasserai, pour l’augmentation je ne me féliciterai pas, d’ailleurs cela fait un moment que je ne l’ai pas mise à jour, est-ce bien utile de la conserver d’ailleurs ?
Il me suffit de regarder les rayonnages de bibliothèques pour voir les livres et les entendre m’appeler.

En 2012, je me suis aussi lancée dans les challenges littéraires.

J’ai achevé le Challenge ABC Critiques 2011/2012 et le Challenge New-York en littérature 2012, j’ai repiqué pour ces deux challenges en 2013, ainsi que le Grand Challenge Babelio de la rentrée littéraire 2012.

Outre les deux précédemment nommés, je participe aux challenges suivants :
- A la découverte du Québec
- Totem
- La face cachée des Disney
- Edith Wharton
- Il viaggio
- In italiano
- Lettres San Franciscaines

Comme l’année dernière, je remercie la RATP, la SNCF, les aéroports de France et d’ailleurs, pour les temps de lecture, notamment lorsqu’il y a des retards.
Vous avez contribué pour partie dans la progression de mes lectures donc merci !

En 2013 j’espère pouvoir lire autant si ce n’est plus et continuer à faire de belles découvertes littéraires.

Bonne année livresque 2013 à toutes et à tous !



2 commentaires:

  1. 184 livres... dis donc. Aucune possibilité de s'ennuyer avant autant de lecture...

    Excellente année 2013 remplie de belles découverte livresques :)

    RépondreSupprimer
  2. @ Sunflo : je suis la première surprise ! Merci et très bonne année à toi aussi !

    RépondreSupprimer