lundi 28 janvier 2013

Snoopy - Chienne de vie ! de Charles M. Schulz


Connu de tous, ce personnage fait partie de l'univers des Peanuts. Snoopy est le chien de Charlie Brown, garçon timide et maladroit. Snoopy passe son temps à dormir et philosopher sur le toit de sa niche, à communiquer avec son pote Woodstock (moineau de son état), à jouer au base-ball ou encore à jouer à l'as de l'aviation ! Cette série est apparue pour la première fois en 1950 aux États-Unis. Très vite apprécié par un large public et diffusé dans plus de 1500 titres à travers le monde, Snoopy a connu une gloire internationale jamais égalée (adaptation au théâtre, dessin animé, produits dérivés, gadgets de toute sorte etc.). En France la série a d'abord été publiée dans FRANCE-SOIR. L'exploitation de la série est ensuite passée en format poche (chez Dupuis puis Gallimard puis Presse-Pocket) et enfin en album cartonné chez Hachette et Dargaud. Parallèlement à l'édition des albums cartonnés classiques, la collection L'encyclopédie Charlie Brown a été relancée en 93. (Dargaud)



Snoopy est non seulement un chien attachant mais il est aussi riche en surprises : il réfléchit à beaucoup de choses, il possède un Van Gogh dans sa niche ainsi que d'autres décorations et plantes vertes, il aime manger, à tel point que cela perturbe parfois son sommeil : "Je déteste ne pas pouvoir dormir ! Je commence à gamberger, et tout ça tourne en rond ... C'est déjà épouvantable de ne pas pouvoir fermer l'oeil et de penser aux problèmes de la vie ... Mais c'est insupportable de ne pas pouvoir fermer l'oeil et de penser à une pizza !", et puis il tombe amoureux, ici d'une ravissante cocker qu'il songe sérieusement à épouser : "Quelle fille ! Il faut que je lui demande de m'épouser. On vivra ici ... La maison lui plaira ... J'engagerai même une caniche pour faire le ménage !".
Pour la caniche pour faire le ménage je t'arrête tout de suite Snoopy, il en est hors de question ! Pourquoi ne pas utiliser les oreilles tombantes de ta cocker ? Pratique pour aller sous les meubles !
Snoopy respire le bonheur et la joie de vivre et sous ses airs calmes : "A l'intérieur, c'est un tourbillon d'émotions !".
Autour de lui gravite Charlie Brown, son maître, Linus, Sally, Schroeder et Lucy, la philosophe-bagarreuse de la bande cherchant à attirer l'attention de Schroeder :  "Selon ma théorie, la fin du monde ne peut pas arriver aujourd'hui, parce que quelque part dans le monde, c'est déjà demain ! Elle est réconfortante, ma théorie, non ?".
Comme le dit le titre, c'est une chienne de vie que mène Snoopy, avec des aventures sympathiques et drôles et des personnages attachants.
Ca se lit très facilement, l'histoire est constituée de petites historiettes qui n'ont pas vraiment de lien entre elles mais ça ne pose pas de problème.
Quant au graphisme, il est très beau et n'a pas vieilli pourtant, Snoopy est né dans les années 1950, il est mondialement connu et ce personnage est reconnaissable entre tous.
J'aime beaucoup le trait de dessin de Charles M. Schulz ainsi que la mise en couleur variée et à aucun moment agressive pour les yeux.
La mise en page est sobre, les couleurs donnent une tonalité gaie à l'ensemble et même si les cases ne regorgent pas de détails elles montrent que l'auteur a privilégié la qualité à la quantité.
De plus, les textes sont écrits en gros caractère ce qui ne fatigue pas les yeux.

"Chienne de vie !" est un album de Snoopy très agréable à lire, il s'agissait de ma première lecture de Snoopy, comme quoi il n'y a pas d'âge pour commencer, et j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce petit chien, moment que je souhaite d'ailleurs renouveler rapidement.


Livre lu dans le cadre du challenge Totem - Chien

2 commentaires:

  1. Merci pour cette première participation ! :)

    RépondreSupprimer
  2. @ Lili : de rien, je me suis égarée en jeunesse à la bibliothèque samedi !

    RépondreSupprimer