lundi 7 janvier 2013

Le Prix Océans


Comme mentionné dans un article précédent, j’ai été retenue en juin pour faire partie du jury du Prix Océans.
C’était une première pour moi, ce fut une expérience enrichissante à tout point de vue et c’est avec beaucoup de plaisir et de curiosité que j’ai lu les 12 ouvrages sélectionnés pour le Prix.

- "Notre-Dame du Nil" de Scholastique Mukasonga
- "Des fourmis dans la bouche" de Khadi Hane
- "L’empreinte à Crusoé" de Patrick Chamoiseau
- "Le glacis" de Monique Rivet
- "Sauvage" de Nina Bouraoui
- "En chute libre" de Carl de Souza
- "Il était une fois l’Algérie" de Nabile Farès
- "Bizango" de Stanley Péan
- "Rêves oubliés" de Léonor de Recondo
- "Malta Hanina" de Daniel Rondeau
- "Les racines du yucca" de Koulsy Lamko
- "Tangente vers l’est" de Maylis de Kerangal

A la rentrée, les autres membres du jury et moi avons sélectionné trois finalistes.

- "Notre-Dame du Nil" de Scholastique Mukasonga
- "Rêves oubliés" de Léonor de Recondo
- "Le glacis" de Monique Rivet


Les délibérations de ce Prix ont eu lieu samedi matin au café Le Sélect, en présence d’Alain Mabanckou, le président du jury, Sylvie Koné et Fabien Voileau de France Ô, Pierre de Babelio et les membres du jury ayant pu être présents.
Chacun de nous s’est présenté et a exposé son choix, les absents ont été présents par la voix de Pierre.
Les délibérations ont été plaisantes, agréables, enjouées grâce à l’humour d’Alain Mabanckou, deux livres tenaient la corde : Notre-Dame du Nil et Rêves oubliés, des débats ont donc eu lieu.
Au final, c’est le roman de Scholastique Mukasonga qui a été élu dès le premier tour de vote.

Le roman de Scholastique Mukasonga a toujours été mon préféré même si j’hésitais avec Rêves oubliés.
J’ai été très contente d’apprendre qu’il avait reçu le Prix Renaudot il y a peu et je le suis également pour ce Prix, c’est amplement mérité.
Toutes mes félicitations à l’auteure pour ce Prix Océans !

Je remercie France Ô et Babelio pour l’organisation de ce Prix dont c’était la première édition.
Je souhaite que ce Prix continue pendant de nombreuses années et aux futurs membres du jury d’y prendre autant de plaisir et de faire autant de découvertes que nous avons pu en faire.
Je remercie Sylvie Koné et Fabien Voileau de France Ô, Alain Mabanckou pour avoir parrainé le Prix, Pierre de Babelio et tous les membres du jury pour les échanges sur le forum de Babelio ou de visu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire