jeudi 3 janvier 2013

Bilan cinématographique 2012



2012 ou l’année de la lose côté cinéma pour ma part.

Non pas que cela soit dû uniquement à des sorties médiocres mais il faut dire que mon cinéma de quartier pourtant classé art et essai n’a pas fait de merveille dans sa programmation, loin de là.
Étrangement, il a même eu tendance à diffuser de gros films commerciaux ("Skyfall" etc.) et à les laisser à l’affiche un certain temps voire même en diffuser ("Astérix" programmé pour la première fois alors que d’autres ont déjà été faits) contrairement à son habitude.

Résultat, j’ai été voir 6 films cette année, ce qui est tout bonnement pitoyable et ne m’était jamais arrivé à ce jour.

Les voici par ordre de visionnage :

"Sur la route" de Walter Salles
"Rebelle" de Mark Andrews et Brenda Chapman
"The Dark Knight Rises" de Christopher Nolan
"Camille redouble" de Noémie Lvovsky
"Dans la maison" de François Ozon
"Le Hobbit : un voyage inattendu" de Peter Jackson

D’un autre côté, aucun d’eux ne m’a déçue (avec 6 films et la sélection que j’ai fait pour aller les voir cela aurait été inquiétant), certains ont même été de bons moments.
Tout d’abord "Sur la route" a été une adaptation fidèle et réussie du livre de Jack Kerouac, un bon moment de cinéma.
"Rebelle" est un dessin animé réussi qui permet de faire passer un moment de détente, tout comme "Camille redouble".
Dans une veine plus psychologique, le dernier cru de François Ozon "Dans la maison" est réussi.
Mais, sans conteste, les deux plus grosses claques cinématographiques de l’année sont "The Dark Knight Rises" et "Le Hobbit : un voyage inattendu".
Il s’agit de deux films que j’attendais avec impatience, je n’ai pas été déçue, bien au contraire.
Ils m’ont permis de passer un excellent moment de cinéma ainsi que de découvrir des acteurs, ils offrent des scènes spectaculaires, ils sont à mon sens les deux meilleures réussites de cette année.

Voici maintenant un panorama des films que j’attends en 2013.

"Django Unchained" de Quentin Tarentino



"Lincoln" de Steven Spielberg



"Le Hobbit : La désolation de Smaug" de Peter Jackson



"Le monde fantastique d’Oz" de Sam Raimi



"Gatsby le magnifique" de Baz Luhrmann



"Zero Dark Thirty" de Kathryn Bigelow



"Les âmes vagabondes" d’Andrew Niccol



"L’écume des jours" de Michel Gondry


"Les amants passagers" de Pedro Almodóvar



"Au Bonheur des ogres" de Nicolas Bary


"Le passé" d’Asghar Farhadi


"Foxfire, confessions d’un gang de filles" de Laurent Cantet



"The Bling Ring" de Sofia Coppola



Il est hautement improbable que je puisse voir tous ces films, mais j’espère une année 2013 plus riche en cinéma que ne le fut 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire