samedi 5 janvier 2013

Le sortilège de Cendrillon de Frank Nissen





Anastasie dérobe la baguette magique de la bonne fée et la donne à sa mère qui réussit le tour de force d'obtenir les pleins pouvoirs de sorcière. Cette dernière prépare un mauvais tour à Cendrillon.... (AlloCiné)

Vous avez cru que Cendrillon vivait heureuse pour toujours avec son prince charmant ?
Stop !
On rembobine et on recommence.


Oui, Cendrillon vivait bien heureuse avec son prince charmant sauf qu'un jour Anastasie, par jalousie et aussi par chance, dérobe la baguette magique de la bonne fée de Cendrillon et la donne à sa mère.
Mauvaise idée, très mauvaise, car celle-ci s'empresse alors de jeter un sort lui permettant de remonter dans le temps jusqu'au moment où sa vie a basculé, c'est-à-dire lorsque Cendrillon a mis son pied dans la pantoufle de verre.



Avec la magie on peut tout faire, c'est donc le pied d'Anastasie qui entre dans la pantoufle tandis que Cendrillon met tout en oeuvre pour retrouver le prince afin qu'il se souvienne que c'est elle qu'il aime.
Car le prince, toujours grâce à un sort, à oublier Cendrillon et se croit éperdu d'amour pour Anastasie.


Je ne sais pas s'il était bien utile de faire une suite à Cendrillon, mais ce dessin animé n'a pas non plus dénaturé l'original et le respecte pour la qualité et la beauté des dessins.
Du point de vue de l'histoire, il faut bien avouer que c'est assez creux et somme toute facile, il y a peu de recherche d'idée originale et elle se met assez vite à tourner en rond, à savoir Cendrillon essayant de se rappeler aux souvenirs de son prince.
Toutefois, la fin connaît un petit changement dans cette trame linéaire ce qui permet de relever l'ensemble.
Je dirai même que l'un des personnages principaux de cette suite et qui tire le mieux son épingle du jeu est celui d'Anastasie.
Le scénario donne une part plus importante à ce personnage et surtout lui offre la possibilité d'évoluer et de se racheter, c'est l'un des aspects du dessin animé qui m'a le plus intéressée.
Comme quoi certains méchants peuvent se révéler avec un bon fond.
Quant aux autres personnages, ils restent fidèles à eux-mêmes et je vous rassure, tout est bien qui finit bien.
J'aurai aimé une utilisation un peu plus accrue des animaux, le chat Lucifer a un potentiel comique qui n'est exploité que partiellement, c'est dommage car il permettrait de passer de bons moments d'éclats de rire tandis que les souris, au nombre de deux seulement, n'apportent pas d'innovations à l'histoire ni au personnage de Cendrillon.
Visuellement le dessin animé est à la hauteur du premier et la qualité est au rendez-vous.
Les dessins sont de toute beauté et très agréables à regarder, ce sont des dessins comme je les aime, tout en douceur et en couleur.
Du point de vue musical, ce dessin animé ne m'a pas autant marquée que le premier, c'est comme le scénario un peu plus plat et manquant de consistance, il n'y a pas d'air accrocheur que l'on retient facilement et que l'on fredonne par la suite.


"Le sortilège de Cendrillon" est un dessin animé qui se regarde avec un certain plaisir mais qui n'a pas la flamme et le panache du premier.
Il plaît sans doute aux petites filles mais pour l'adulte que je suis il me touche beaucoup moins que l'original et je ne compte pas le revoir de sitôt, sans doute le fait qu'il s'agisse d'une suite lui a ôté une partie de la magie inhérente à un dessin animé.


Ce film a été vu dans le cadre du challenge La face cachée des Disney

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire