dimanche 18 septembre 2011

Blake et Mortimer Tome 6 : La marque jaune de Edgar P. Jacobs


Les murs de la City ne résonnent plus que des incroyables exploits de la " Marque Jaune ". Ce mystérieux criminel multiplie les actions spectaculaires : raid contre la banque d’Angleterre, vol du Gainsborough de la National Galery, et même vol de la couronne royale d’Angleterre… Rien ne semble pouvoir l’arrêter. Son audace va jusqu’à prévenir à l’avance la police du lieu de l’accomplissement de ses forfaits, ridiculisant à chaque fois un peu plus Scotland Yard. L’apparente facilité avec laquelle il se déjoue des dispositifs policiers finit par inquiéter les plus hautes instances du pays. Le capitaine Francis Blake est dépêché par le Home Office auprès de Scotland Yard pour élucider l’affaire et découvrir l’identité de l’homme qui se cache derrière la Marque Jaune.
Le capitaine s’adjoint tout de suite les services de son vieil ami, le professeur Philip Mortimer, dont les connaissances scientifiques s’avéreront précieuses dans cette affaire extrêmement complexe. Mais voici qu’aux vols succèdent les enlèvements. Un médecin réputé, un éditorialiste fameux, un juge éminent, disparaissent tour à tour, enlevés sous les yeux impuissants de la police. Les trois hommes se connaissaient. Ils faisaient tous trois partis du " Centaur Club " et étaient amis, ainsi que le professeur Septimus. Ce dernier, psychiatre de renom, est persuadé que la Marque Jaune est un génie du mal et qu’il sera le prochain de la liste…
Qui se cache derrière la Marque Jaune ? Quels sont ses mobiles, ses motivations ?…
Blake et Mortimer auront fort à faire pour venir à bout de l’inquiétant individu aux pouvoirs quasi-surnaturels… (Blake et Mortimer)


L'histoire est très prenante, il y a beaucoup de suspens et d'action qui ne se relâche pas jusqu'à la fin.
Il y a beaucoup de mystère et c'est mené de main de maître par l'auteur, mais d'un autre côté j'avais aussi des doutes sur l'identité de la Marque Jaune, en tout cas sur l'identité de la personne derrière tout ça depuis un petit moment.

C'est toujours un plaisir de retrouver le professeur Mortimer et le capitaine Blake, c'est une association qui fonctionne bien.
Les dessins sont de très bonne qualité ainsi que les couleurs.
Seul petit bémol sur la taille de l'écriture, c'est un peu petit et cela oblige de lire le nez un peu trop collé à la bande dessinée.
J'ai bien aimé la narration, ce n'est pas descriptif de l'image mais sert au contraire à la narration.

En tout cas je suis devenue fan de la série Blake et Mortimer, je me demande comment j'ai pu passer à côté pendant tant d'années ... .

2 commentaires:

  1. je susi fan des blake et mortimer j'ai beaucoup aimé la marque jaune .
    j'ai toute la collection je suis fana de bd

    RépondreSupprimer
  2. J'ai commencé "Le secret de l'espadon", c'est drôlement bien !

    RépondreSupprimer