samedi 17 septembre 2011
Murena T4 Ceux qui vont mourir ... (Cycle 1 : Le cycle de la mère) de Philippe Delaby et Jean Dufaux
À la Porta Tiburtina, là où se dressent les croix des suppliciés, Murena apprend que pour affermir son emprise sur Néron, son fils, Agrippine serait prête à lui ouvrir sa couche ! C'est alors qu’il fait la rencontre d’un Juif d'une cinquantaine d'années dont le charisme le trouble : il se prénomme Pierre et il se propose de l'aider... Pendant ce temps, au palais, Agrippine use de tous ses atouts sensuels pour séduire son fils. Sénèque s'efforce, quant à lui, de déjouer les manoeuvres de l'impératrice avec la complicité d'Acté, la maîtresse de Néron. L’empereur n'est pas dupe des ambitions de sa mère, mais il sait qu'elle n'hésite pas à exterminer quiconque fait obstacle à son obsession de régner. Son épouse Poppée intrigue par ailleurs et semble préparer un étrange complot. À l'incitation d'Acté, Murena accepte de revenir à la Cour à condition que Néron lui livre celui qui, aux ordres d’Agrippine, a tué sa mère : l'ex-gladiateur Draxius. Prudent, l’empereur décide plutôt de répondre à cette revendication en organisant un combat entre Draxius et son plus farouche ennemi, Balba. Telle qu’il l’a conçue, cette confrontation devrait être fatale à Draxius. La défaite de l’ex-gladiateur lui permettrait d’une part, de neutraliser sa mère et d’autre part, de justifier le retour en grâce de son ami Rude. Cruelle et haletante sera la lutte à mort qui opposera le champion d'Agrippine à celui de Néron... et de Murena. Qui sera le vainqueur ? L’issue de ce combat subtilement truqué assouvira-t-elle le désir de vengeance de Murena ? Agrippine trouvera-t-elle une parade au plan machiavélique de son fils ? Un superbe " péplum " bédessiné. Un récit poignant et des images à grand spectacle qui restituent toute la violence et la cruauté de l’antique Rome impériale. Une surprenante redécouverte du règne de Néron victime des crimes et des trahisons d’un entourage assoiffé de pouvoir. (Dargaud)
Ce tome conclut le premier cycle avec le matricide de Néron qui, paradoxalement, marque le début de son règne.
Il y a un très beau combat de gladiateurs dans l'arène, il y a aussi la première apparition des chrétiens considérés comme une secte à l'époque.
L'histoire est toujours aussi trépidante, c'est bien écrit et superbement mis en image, le lecteur se laisse facilement prendre à l'histoire et cela est tout sauf un cours d'histoire magistral.
J'aime beaucoup le terme de "péplum" bédessinée, c'est en partie ça, mais c'est tellement prenant que l'on a qu'une envie : connaître la suite.
De plus, ça se lit facilement et c'est fidèle à la façon de vivre à l'époque (cela fait même froid dans le dos par moment lorsque l'on voit avec quelle facilité les problèmes ou les personnes gênantes disparaissent à coup de poison).
J'ai néanmoins relevé quelques petits écarts dans ce tome : Acté est plutôt différente physiquement par rapport aux précédents tomes, c'est aussi le cas pour Murena qui se retrouve avec des yeux marron au lieu de bleu (mais cela ne se retrouve pas dans toutes les bulles).
J'ai apprécié que les auteurs en fin de volume corrigent quelques erreurs dans les notes des précédents tomes, cela prouve qu'il y a un vrai travail de recherche et ce de façon continue.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire