samedi 17 septembre 2011

Secrets d'outre tombe de Kathy Reichs


Dans un petit village du Guatemala, Tempe Brennan, anthropologue chevronnée, exhume les squelettes de femmes et d'enfants massacrés durant la guerre civile. Quand un membre de son équipe, qu'on a visiblement confondu avec elle, est l'objet d'une tentative d'assassinat... Les militaires responsables du massacre voudraient-ils empêcher l'identification des victimes et la constitution des preuves de leur crime? Tempe n'a pas le temps d'approfondir cette hypothèse: un corps en putréfaction a été retrouvé dans une fosse septique de la capitale. L'anthropologue identifie une jeune fille. Puis trois autres sont portées disparues... Les enquêtes se multiplient. Peu à peu, les pistes des deux affaires vont s'entrecroiser... Escortée de son éternel complice Andrew Ryan, un policier montréalais dont le charme lui a toujours fait beaucoup d'effet, et de l'inspecteur Galiano, qui ne lui est pas non plus indifférent, Tempe affronte tous les dangers, volontaire, obstinée, faisant preuve de compétences hors pair malgré ses incessantes hésitations sentimentales. (Robert Laffont)

C'est toujours un plaisir de retrouver l'anthropologue judiciaire Temperance Brennan.
Il y a beaucoup d'actions dans ce roman et des intrigues.
La première concerne le petit village de Chupan Ya au Guatemala pour lequel Tempe Brennan exhume les squelettes et de femmes et d'enfants massacrés.
Je n'avais jamais entendu parler de ces massacres au Guatemala qui ont eu lieu pendant près de 30 ans, déjà j'ai appris quelque chose grâce à ce livre.
Le premier mystère concerne un accident pour des membres de l'équipe de fouille, il semblerait que la personne visée soit Temperance Brennan.
Le deuxième mystère concerne des disparitions de jeunes filles pour lesquelles la police locale sollicite Temperance après la découverte d'un cadavre dans une fosse septique.
Autant dire qu'il n'y a pas un instant de répit dans le livre pour le lecteur ni pour Temperance Brennan.
Les intrigues sont aussi passionnantes les unes que les autres, c'est bien mené jusqu'à la fin et il n'y a pas de temps mort.

Le personnage de Temperance Brennan est sympathique et c'est bien que le livre soit écrit de son point de vue.
Il y a un vrai travail de recherche derrière ce livre et cela se ressent. Je reprocherai un peu trop d'explications scientifiques sur plusieurs pages, c'est intéressant mais qu'il y en a trop ça peut lasser.
Le dénouement final m'a laissée un peu perplexe, j'ai trouvé ça un peu trop gros et trop facile que le coupable se suicide et laisse la vie à Temperance Brennan.
Dans la réalité il y a peu de chance pour que cela se passe comme ça.
J'ai bien aimé le duo Andrew Ryan/Bartolomé Galiano avec Temperance Brennan, cela donne un peu de légèreté alors que le thème du roman était plutôt sombre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire