vendredi 16 septembre 2011

Long John Silver Tome 3 Le labyrinthe d'émeraude de Mathieu Lauffray et Xavier Dorison


Arrivés en vue des côtes d'Amérique du Sud, l'équipage du Neptune va enfin pouvoir souffler après l'éprouvante et périlleuse traversée de l'Atlantique. Mais le répit sera de très courte durée : Long John Silver accompagnés de ses hommes, Lady Vivian Hastings, l'Indien Moc, le docteur Livesey et ce qu'il reste de l'équipage vont devoir pénétrer dans une immense forêt sombre et hostile, à la recherche de la mythique cité de Guyanacapac et de son trésor... De la très grande aventure ! (Dargaud)

La première planche d'ouverture sur le Maelström est vraiment splendide, cela donne une impression de malaise au lecteur mais pas dans un mauvais sens et cela révèle surtout le côté sanguinaire des personnages.
Cela pourrait être une lecture oppressante mais les auteurs arrivent à jumeler le côté fantastique et la quête du trésor.
Ils revisitent très bien le personnage de Long John Silver et lui apportent une touche de modernisme. Le personnage de Vivian Hastings est lui aussi intéressant, d'autant que son importance est plus importante dans ce tome-ci.
Si je trouvais déjà l'Indien inquiétant, là il fait vraiment peur, j'ai de plus l'impression qu'il joue un tout autre jeu que celui que les personnages croient (la fin du tome me donnant raison).

Les couleurs utilisées sont un peu plus claires mais elles redeviennent plus foncées vers la fin du tome.
L'intrigue est très bonne et ça donne envie de lire la suite (c'est d'ailleurs frustrant d'arrêter sa lecture ici, vivement le 4ème tome !)

J'aime beaucoup cette bande dessinée, l'exercice aurait pu être périlleux mais les auteurs s'en sortent très bien. Ils ont réussi à créer une vraie intrigue autour du personnage de Long John Silver, ils ne dénaturent en rien l'oeuvre Robert Louis Stevenson.
Ce tome-ci est surprenant, il y a beaucoup d'action et le lecteur se prend vite à l'histoire.
Je note au passage que cette bande dessinée se bonifie avec les tomes, j'ai hâte de voir ce que va donner le quatrième (et normalement dernier) tome de cette histoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire