mercredi 14 septembre 2011

Le voyage d'hiver d'Amélie Nothomb


« Il n’y a pas d’échec amoureux. » (Albin Michel)

Ce n'est pas le meilleur cru d'Amélie Nothomb (et oui, à publier un livre par an c'est comme le Beaujolais et les foires au vin, on s'y habitue à ce rendez-vous annuel), c'est un livre qui peut partager, qui a des aspects positifs et d'autres négatifs, mais qui se lit tout de même avec plaisir.

L'histoire est moyennement intéressante sur la relation amoureuse et la relation entre les personnes (notamment Astrolabe et Aliénor), encore que cette dernière histoire soit sans doute un point positif au livre, je pense que l'auteur aurait dû explorer plus profondément la relation entre les deux femmes.
Le vrai bon côté du livre c'est cette réflexion sur la relation d'un écrivain avec l'écriture, sa vision et son appréhension du monde, le processus de création littéraire.
Le personnage principal, qui est aussi le narrateur, est des plus étranges et je n'ai pas toujours bien saisi ses motivations.

C'est écrit dans un très bon français, avec de belles tournures de phrases et un vocabulaire riche et Amélie Nothomb ose (et avec raison et réussite) utiliser le subjonctif imparfait.
Les chapitres sont assez courts, la lecture est donc très rapide, et il n'y a pas énormément de pages (un peu plus d'une centaine seulement).
Il y a beaucoup de clins d'oeil et de malice de la part de l'écrivain,avec des prénoms commençant par la lettre "A", la symbolique du "A", le travail d'un écrivain, sa façon de travailler, deux personnes qui vivent ensemble en quasi autarcie et auto-suffisance, ainsi que des notions d'écologie et d'économie d'énergie, bref c'est un livre dans lequel Amélie Nothomb arrive à distiller un partie d'elle-même et c'est bien souvent ce qui en fait des livres assez intéressants.

C'est un livre duquel se dégage une réelle ambiance, avec pour toile de fond un hiver glacial et des personnages qui peuvent faire froid dans le dos, c'est, à mon sens, une sorte de trip littéraire dans tous les sens du terme, puisque les personnages vivent une expérience de trip/hallucination ainsi que le lecteur.
Ce n'est pas le meilleur mais c'est tout de même plaisant à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire