mercredi 28 septembre 2011

Journal d'un vampire Tome 2 de Lisa Jane Smith


Elena s’est noyée. Mais elle n’est pas morte. Pire ! elle s’est métamorphosée en une créature de la nuit avide de sang. Plus que jamais tiraillée entre les deux frères ennemis – le ténébreux Damon et le noble Stefan –, elle doit aussi affronter un terrifiant adversaire. Une puissance colossale issue des ténèbres, dont Elena ne sait rien sinon que c’est le Mal à l’état pur. Et qu’il la hait comme jamais personne n’a haï… Katerine, qui avait transformé Stefan et Damon en vampires avant d’être trahie par eux a décidé de se venger en s’en prenant à ce qui leur est le plus cher à présent. Mais le trio amoureux n’est pas au bout de ses peines, car Klaus, le vampire originel qui avait transformé Katerine, a lui aussi jeté son dévolu sur Elena… (Hachette Jeunesse)

Ce deuxième tome est dans la continuité du premier et l'histoire est toujours aussi prenante.
La grande nouveauté de ce tome est la transformation d'Elena en vampire, cela la change quelque peu par rapport au premier tome, que ce soit physiquement ou psychologiquement. Elle prend conscience d'un certain nombre de choses et a moins un comportement de reine du lycée adulée par tous, elle pense moins à sa petite personne et plus aux autres.
Il donne aussi une part plus importante aux personnages secondaires comme Meredith, Bonnie, Matt, et ne se focalise pas complètement sur les vampires.
J'ai bien aimé l'introduction de nouveaux personnages, par contre l'apparition de Katerine est vraiment trop courte, j'aurai aimé une confrontation plus longue, plus difficile, là c'est un peu trop simple et vite résolu.
Un nouveau personnage apparaît : Klaus, on ne sait pas grand chose de lui mais on devine qu'il sera certainement au coeur de l'intrigue du prochain tome.
L'un des points forts du livre est également la relation entre Damon et Stefan. Ils se retrouvent en effet obligés de coopérer ensemble, cela permet de découvrir une nouvelle facette de Damon, qui cache un côté tendre sous une façade dure.
J'aime bien la façon dont est traitée la relation entre ses deux frères, c'est bien plus que de l'amour/haine entre eux deux.

J'ai toutefois été un peu gênée par le temps dans ce livre.
Il est difficile de se faire une idée du temps qui passe, autant cela peut-être quelques jours comme cela peut se transformer en plusieurs mois. Il n'y a aucun repère et c'est plutôt déroutant lors de la lecture, car je n'ai jamais bien réussi à placer l'histoire temporairement.
La fin est un peu moyenne par rapport à l'ensemble, dans le sens où tout reste très vague. Et puis il y a un peu trop de fantastique, ça finit par rendre l'histoire "too much" alors que l'idée de départ est bonne.

Ca reste une lecture agréable et divertissante, ça se lit très facilement et on devient facilement accro à l'histoire, ça donne envie de connaître la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire