mardi 13 septembre 2011

Peter Pan - Tome 6 Destins de Régis Loisiel


Peter Pan et ses amis se retrouvent sur leur île pour enfin partager un moment de paix et de bonne humeur. Mais ce qu'ils se partagent surtout, c'est la photo de la maman qui passe de main en main chez chaque petit orphelin, ce qui leur permet de rêver un peu... Il n'y a bien que le petit Picou qui n'en veut pas, de cette mère en papier, et qui préfère de loin la tendresse de Rose, qu'il considère comme sa maman. Lors d'un tirage au sort, la photo de la maman lui revient... et on va la glisser dans sa poche alors qu'il dort... Mais la fée Clochette va s'en mêler, et tout cela va attirer bien des ennuis au petit Picou, et encore plus à Rose... Mais nous ne vous en dirons pas plus et vous laisserons découvrir par vous-mêmes ce qu'il advient d e tous ces personnages, à commencer bien sûr par Peter Pan dont la tragique destinée va s'accomplir ici. (Vents d'Ouest)

Je pensais avoir atteint le fond de l'horreur et bien non ! La fée Clochette est très méchante (et c'est peu dire), elle provoque volontairement la mort de Rose, uniquement par jalousie.
Là je trouve définitivement que cette histoire ne s'adresse pas aux enfants (ou alors c'est pour leur faire passer l'envie de connaître la vraie histoire de Peter Pan).
C'est de plus très dur d'un point de vue sentimental, Picou est complètement détruit psychologiquement par cette action de Clochette. Son destin sera tragique, Peter Pan se trouve obligé de le ramener dans le "vrai" monde pour finir dans un asile de fous ... avec Jack l'Eventreur !
J'ai trouvé ce dernier point un peu trop gros, et je ne comprends pas vraiment ce qu'il a amené à l'histoire.
Et puis il ne se passe pas grand chose dans ce dernier tome.

Régis Loisiel dans cette série montre une face sombre de Peter Pan, sans doute trop, à laquelle je n'ai pas adhéré.
Je trouve que c'est trop violent, trop dur, le monde imaginaire au lieu de faire rêver a tout de l'Enfer, mais il en est de même pour le monde réel.
Je n'ai pas aimé la forme graphique et les dessins, j'aime les choses harmonieuses et c'est trop chaotique à mon goût.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire