samedi 17 septembre 2011

A comme alibi de Sue Grafton


Je m'appelle Kinsey Millhone. Trente-deux ans, deux fois divorcée, et appréciant la solitude. Je suis détective privé à SantaTeresa en Californie. Certains prétendent que ce n'est pas un métier pour une femme. Les préjugés ont la vie dure. Mais en général les clients sont plutôt contents de mes services. Prenez Nickki Fiffe par exemple. Elle était venue me voir le lendemain de sa sortie de prison, ou elle venait de purger huit ans pour le meurtre de son mari. Elle voulait juste que je rouvre le dossier, prouve son innocence et trouve le véritable assassin. Rien de plus simple pour une vraie pro. (Pocket)

C'est le premier livre d'une série qui se révèle assez attachant et dans un nouveau style de roman noir.

Tout le livre est écrit à la première personne du singulier, c'est l'héroïne Kinsey Millhone qui raconte l'histoire et fait part de ses réflexions au lecteur.
Elle est plutôt sympathique et attachante, et c'est un plaisir de découvrir avec elle l'intrigue.
De plus c'est une jeune femme moderne, il est assez facile de s'identifier à elle sur certains points.

L'intrigue est prenante dès le début, elle est bien menée et assez surprenante dans le sens où j'avais certains doutes mais pas de certitudes, pour le meurtrier je n'avais pas d'idée et je ne m'attendais pas trop à ce rebondissement.
C'est bien mené du début à la fin et l'auteur réussit à emmener le lecteur vers de fausses pistes, ce qui est plutôt adroit de sa part.

La galerie de personnages développés est nombreuse mais ça permet de développer plusieurs thèses (et donc de mieux s'y perdre pour trouver le coupable).
Il y a un bon rythme dans le livre, c'est bien écrit et l'héroïne est attachante.
C'est un bon début de série qui donne envie de lire la suite de cet abécédaire du crime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire