dimanche 18 septembre 2011
Murena T8 Revanche des cendres (Cycle 2 : Le cycle de l'épouse) de Philippe Delaby et Jean Dufaux
Néron en a rêvé. Lucius Murena l'a fait : incendier Rome. Pourtant, en expiation de sa faute, le jeune patricien tentera de sauver un maximum de vies humaines. Chacun, nantis et plébéiens, cherche une issue. Tandis que certains se jettent dans le Tibre, d'autres atteindront non sans mal le Champ de Mars. Le quartier du Transtibérin est épargné par les flammes. C'est là que vivent Pierre et les chrétiens. Plus homme que dieu, l'empereur est en proie au doute. Mais si Rome dévastée attise la cupidité des uns, elle révèle aussi quelques belles âmes. (Dargaud)
Cet album est illustré dans une forte dominance de rouge et il réussit le pari de raconter le grand incendie de Rome, ce qui était loin d'être évident et gagné d'avance.
Contrairement aux idées reçues ce n'est pas Néron qui a volontairement incendié Rome, par contre c'est grâce à lui que la ville se modernisera par la suite lors de sa reconstruction.
Il y a de très belles images et des scènes assez fortes, on sent que derrière cette oeuvre il y a eu beaucoup de documentation historique et un gros travail de synthèse.
La fin est assez optimiste avec Murena, un héros qui aura beaucoup évolué au cours de cette série.
Mais est-ce bien la fin de Murena ?
Les auteurs en tout cas ont choisi un héros charismatique qui n'arrive pas à trouver sa place dans Rome, cette bande dessinée est une superbe reconstitution historique et est assez fidèle à l'histoire.
Cette série est une réussite à tout point de vue.
J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à sa lecture et je ne peux que vous la recommander.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire