dimanche 18 septembre 2011
Murena T6 Le sang des bêtes (Cycle 2 : Le cycle de l'épouse) de Philippe Delaby et Jean Dufaux
Massam, l’esclave chargé des basses oeuvres de l’impératrice Poppée, a reçu l’ordre d’exterminer le gladiateur Balba, l’ami de Lucius Murena, et sa compagne Evix qui osa vaincre Néron à la course de chars. Déterminés à venger l’assassinat de Britannicus, ils sont considérés comme de dangereux ennemis de l’empereur. Les deux colosses finissent par s’affronter et Balba l’emporte sur Massam.
Au palais impérial, tandis que Néron projette de construire une Rome nouvelle, Poppée se prélasse en compagnie de ses suivantes. L’une de ses plus intimes, Arsilia, est invitée à rejoindre secrètement le poète Pétrone dans un quartier populaire de la ville. Elle s’y retrouve en présence de Murena dont elle s’était éprise au temps où celui-ci était l’un des proches de l’empereur. Murena est persuadé qu’Arsilia est complice de l’enlèvement de la seule femme qu’il aime et qu’elle sait où elle a été emmenée. Toujours aussi éperdument épris et résolu à retrouver son aimée, Murena décide ainsi de partir en Gaule à sa recherche. Balba et Evix acceptent de le suivre à la condition qu’au retour, il les aide à éliminer Néron, le tyran et l’assassin de Britannicus. L’aboutissement de ce projet semble maintenant facilité par la disparition de Massam. Laissé pour mort, celui-ci se remet pourtant de ses blessures et Poppée veille personnellement à ce qu’il redevienne l’implacable tueur qu’il était… (Dargaud)
On continue de découvrir de nouveaux aspects de la vie quotidienne à Rome à cette époque (le système dégoûts ...).
Ce tome voit un nouvel affrontement entre Balba et Massam, c'est toujours intéressant de suivre ces deux personnages assez complexes.
La moitié de l'histoire se passe en Gaule avec Murena à la recherche d'Acté. Pour cette partie ce sont des couleurs plutôt ternes qui ont été utilisées avec une dominance de gris.
Un nouveau personnage apparaît : Tigellin, qui pousse l'empereur dans sa folie.
J'ai relevé une petite erreur historique : Sénèque demande bien à se retirer des affaires sauf que cela lui est refusé par Néron qui l'oblige ainsi à rester présent dans la vie politique (alors que Sénèque a bien perçu la folie de Néron et qu'il cherche à s'éloigner du pouvoir avant d'en payer de sa vie) or là les auteurs laissent penser que Néron accepte et font ainsi disparaître Sénèque de la scène politique.
L'album se conclut sur la tragique fin pour l'histoire d'amour entre Acté et Murena.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire