mercredi 21 septembre 2011

Gossip Girl T4 Because I'm worth it de Cecily Von Ziegesar


Welcome to the New York City Upper East Side, where my friends and I live fabulously, go to school occasionally, and play -constantly.
Enter the world of Gossip Girl - a world of jealousy and betrayal, where everything is hip, beautiful, and utterly fantastic. It's February and most cities are cold, grey wasteland. But not New York. At least, not my New York. Our college applications are in and it's time to blow off some steam. Best of all, Fashion Week is just around the corner., giving us plenty of opportunities to get dressed up and go completely wild.
And just think : The later you stay out, the quicker the days will blur by. See you out there! (Bloomsbury)

Bienvenue à New York, dans l'Upper East Side, où mes amis et moi vivons dans d'immenses et fabuleux appartements, où nous fréquentons les écoles privées les plus sélectes.
Nous ne sommes pas toujours des modèles d'amabilité, mais nous avons le physique et la classe, ça compense. Cette semaine, un agaçant petit groupe de personnes parmi nous va savoir si oui ou non leur candidature anticipée aux meilleures universités du pays a été acceptée. Ça y est. Il n'est plus temps pour les parents de faire bâtir une nouvelle aile à la bibliothèque. Ni de soudoyer quelque ancien élève estimé pour qu'il envoie au doyen une lettre de recommandation.
Les enveloppes sont déjà au courrier. [...] Je crois pouvoir affirmer que nous souffrons tous de la fièvre hivernale qui précède les réponses des universités. C'est le moment de se déchaîner ! Pensez, plus nos soirées se prolongeront, moins nous sentirons les jours passer. Et croyez-moi, nos quatre cents coups seront tous disséqués, célébrés et exagérés en toute mauvaise foi ici même, par mes soins. Vous ai-je déjà déçus ? (Fleuve Noir)


Bienvenue dans l'Upper East Side où la jeunesse dorée de Manhattan vit dans la décadence et dans la fébrilité des admissions dans les facultés les plus prestigieuses.

Ce livre est dans la droite ligne des précédents, l'histoire reprend peu de temps après le Nouvel An, en plein pendant la Fashion Week (pardon, Semaine de la Mode en français), et on retrouve les personnages habituels.
Serena est toujours à mon goût un peu trop agaçante par son côté totalement évaporée, elle ne fait attention à rien ni à personne à part elle-même et rien ne semble l'atteindre vraiment (elle ne se rend même pas compte que son petit ami est parti lors d'une soirée). Elle est vraiment déstabilisante et finalement peu humaine.
Le personnage que je trouve le plus intéressant est Blair, elle a beaucoup de profondeur et d'humanité malgré ses défauts et j'apprécie vraiment de suivre son histoire et son évolution. C'est elle qui est la plus humaine et la plus riche de toute la galerie de personnages développés dans cette série.
J'ai bien aimé aussi la relation entre Vanessa et Dan dans ce tome. Leur histoire prend une tournure totalement inattendue.
J'ai également apprécié le personnage de Jennifer, je pense qu'après Blair c'est elle qui a l'un des rôles clé de ce tome.

L'histoire est assez bien faite, les chapitres sont ponctués par les messages de Gossip Girl, avec une question finale déroutante : et si Gossip Girl était en fait un homme ?
Il y a des moments assez drôles, d'autres qui font grincer des dents, d'autres plus sensibles afin de nous rappeler qu'il s'agit avant tout d'êtres humains.
En tout cas le monde glamour et riche de l'Upper East Side est extrêmement bien maîtrisé et décrit par l'auteur, c'est un plaisir de plonger dans ses méandres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire