lundi 5 septembre 2011

Peter Pan - Tome 4 Mains rouges de Régis Loisiel


Nous avons traversé bien des péripéties, guidés par la plume de Régis Loisel qui ne ménage aucun détail pour nous tenir en haleine. C'est ainsi que nous allons découvrir comment le petit protégé de Clochette devient Peter Pan, le capitaine Crochet hérite de sa main d'argent, et le crocodile se tire d'un terrible piège, un réveil collé aux entrailles, tous ces multiples détails que ni le roman original de Barrie ni le dessin animé de Disney ne révélaient... (Vents d'Ouest)

Le début de ce nouveau tome est assez difficile car il y a un deuil, j'ai (naïvement) espéré que Peter allait s'humaniser un peu, en tout cas revenir un peu plus les pieds sur terre et au final non, pas vraiment.
Comme tout sur l'île la mort de Pan va finir par être oubliée de tous, vraiment je n'adhère pas à ce principe d'oubli, c'est trop facile et cruel dans un certain sens.
Peter Pan révèle un côté violent et cruel, il va en effet trancher la main du capitaine Crochet qui va servir de déjeuner au crocodile (c'est presque lui le plus humain de toute l'île ...).
Cela donne lieu à quelques scènes assez drôles avec le crocodile qui ne va pas cesser de suivre les pirates (et oui, maintenant qu'il a goûté au capitaine il en veut plus !).

A la fin de ce tome Peter, devenu Peter Pan (en hommage à son ami disparu mais dont il ne se souvient plus), va chercher ses anciens amis (les enfants abandonnés) pour les emmener avec lui et fait la rencontre de Rose et de Picou (et Wendy ?)
Il y a toujours la présence de Jack l'Eventreur, je ne vois pas ce que cela vient faire dans l'histoire ni ce que cela lui apporte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire