samedi 17 septembre 2011
Murena T1 Le pourpre et l'or (Cycle 1 : Le cycle de la mère) de Philippe Delaby et Jean Dufaux
En dehors de l'arène, la vie est aussi féroce. Tout le monde veut le pouvoir, tout le monde est prêt à tuer pour l'obtenir. Agrippine, par exemple, seconde femme de Claude et mère de Néron, est en train de faire fabriquer un poison pour son cher époux : maintenant qu'il a reconnu son fils, il peut disparaître et lui laisser le trône. D'ailleurs, il faut faire vite : Claude parle de la répudier et d'épouser la femme qu'il aime, Lolia Paulina, mère de Lucius Murena. Evidemment, dans le colimateur d'Agrippine, la pauvre Lolia n'a aucune chance. Quant à Claude, il mourra empoisonné et son fils Britannicus sera écarté du pouvoir au profit de Néron. Voilà l'histoire de Rome telle qu'on nous la raconte dans les manuels scolaires, à ceci près qu'elle prend ici un relief surprenant : sanglante et crapuleuse, elle n'est que superstitions, trahisons, terreur et violence. (Dargaud)
L'histoire débute sous le règne de Claude par un combat de gladiateurs, en présence de celui-ci et de son fils Britannicus, ainsi que de son fils adoptif, le futur Néron, fils de sa nouvelle épouse, l'intrigante Agrippine.
C'est aussi la première rencontre du lecteur avec Lucius Murena, qui sera le fil conducteur de l'histoire et le guide du narrateur dans la Rome de cette époque.
L'histoire est assez dure, ce n'était pas évident de retranscrire toute cette période en bande dessinée (il faut respecter à la fois l'histoire, les personnages, les représenter tout en ne gardant que les moments clés et savoir faire des coupes dans l'Histoire) mais les auteurs s'en sortent bien.
Les personnages sont assez expressifs et se distinguent bien les uns des autres, ceci est vrai pour les hommes et un peu moins pour les femmes qui sont un peu trop proches physiquement (Agrippine/Lollia Paulina).
L'histoire est assez mouvementée, elle dépeint une Agrippine plus vraie que nature.
C'est une très bonne reconstitution de Rome et de la vie quotidienne à cette époque. La qualité des dessins est très bonne, avec l'utilisation de couleurs simples mais bien différenciées selon les évènements.
Seul petit bémol : toutes les notes explicatives se trouvent en fin de volume, ce qui oblige le lecteur à faire des aller-retours tout au long de sa lecture.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
je suis fan dh'istoire et je passe à coté d'une bd pareille !!!
RépondreSupprimerton article me donne vraiment envie de l'acheter
Ca fait un budget car à ma connaissance il n'existe pas d'intégrale.
RépondreSupprimerAprès tu dois pouvoir la trouver en occasion ou en bibliothèque, mais je te la conseille c'est vraiment très bien et le graphisme est super !