mardi 13 septembre 2011
Les visages de Jesse Kellerman
Lorsque Ethan Muller met la main sur une série de dessins d’une qualité exceptionnelle, il sait qu’il va enfin pouvoir se faire un nom dans l’univers impitoyable des marchands d’art. Leur mystérieux auteur, Victor Crack, a disparu corps et âme, après avoir vécu reclus près de quarante ans dans une maison délabrée. Dès que les dessins sont rendus publics, la critique est unanime : c’est le travail d’un génie. Mais les ennuis commencent lorsqu’un flic à la retraite reconnaît sur certains portraits les visages d’enfants victimes des années plus tôt d’un mystérieux tueur en série. Ethan va alors se lancer dans une enquête qui va bien vite virer à l’obsession.C’est le début d’une spirale infernale à l’intensité dramatique et au coup de théâtre final dignes des plus grands thrillers. (Sonatine)
Il y a beaucoup de publicité flatteuse autour de ce livre et au final j'ai été un peu déçue, ce livre n'est pas à la hauteur des louanges qui l'accompagnent.
Il y en a sur la première et la quatrième de couverture, ça fait trop marketing et en prime ce n'est pas justifié.
C'est écrit à la première personne du singulier, dans un langage courant, sans doute trop. De plus, le narrateur écrit parfois "contre lui" ce qui m'a amené à me poser la question de "Pourquoi continuer la lecture ?". Le narrateur cherche trop à devenir le meilleur ami du lecteur, je n'aime pas cette manière de faire.
L'intrigue a du mal à démarrer au début, ce n'est pas prenant jusqu'à un premier intermède qui commence à capter l'attention du lecteur.
La lecture devient alors plus prenante et on se prend au jeu de l'intrigue.
Les intermèdes sont vraiment très bien et ils donnent des clés et des pistes pour comprendre l'histoire.
Néanmoins, le dénouement de l'histoire se comprend assez rapidement et en grande partie grâce aux intermèdes.
J'ai eu peu d'empathie pour le personnage principal, ce n'est pas le genre de personnage auquel j'accroche, d'autant plus lorsqu'il se dévalorise lui-même en racontant l'histoire.
Il n'a pas grand chose pour attirer la sympathie du lecteur, et par moment il est même un petit peu énervant.
Je n'ai pas non plus tellement accroché aux autres personnages qui gravitent autour de lui.
Ce n'est pas vraiment un thriller ni une enquête policière mais plutôt une intrigue qui permet de découvrir de lourds secrets familiaux, ça ne révolutionne absolument pas le genre mais ça arrive à piquer la curiosité du lecteur pendant un moment.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire