jeudi 15 septembre 2011

Long John Silver Tome 1 Lady Vivian Hastings de Mathieu Lauffray et Xavier Dorison


1785. Une femme s’embarque pour l’Amazonie sur les traces de son mari parti découvrir l’or de Guyanacapac. L’homme qui lui sert de guide porte un nom bien connu des lecteurs de romans d’aventure : Long John Silver… Dorison, scénariste du Troisième Testament, a imaginé une suite à la carrière de ce marin devenu l’archétype du pirate avec l’Île au Trésor. (Dargaud)

C'est la curiosité qui m'a poussée à lire cette bande dessinée non achevée à ce jour.
"L'île au trésor" est un souvenir d'enfance, j'ai adoré le livre ainsi que le film/téléfilm avec Charlton Heston dans le rôle de Silver (qui, à ma connaissance, n'existe toujours pas en DVD à ce jour), je voulais donc voir ce qu'avaient bien pu créer les auteurs avec ce mythe littéraire (car ne dit-on pas que même le capitaine Flint craignait Long John Silver ?).

L'entrée dans l'histoire est assez surprenante, avec un narrateur dont on ne connaît pas l'identité, des dessins surprenants graphiquement et dans des tons sombres de couleur, des personnages qui font peur (les premières pages sont vraiment angoissantes, je trouve que c'est très bien fait) et où il n'est pas question de Long John Silver avant une bonne moitié de ce tome.

Les premières planches sont assez mouvementées, le ton est donné : ça va être sombre, il va y avoir du sang et des morts (et tant mieux car je ne comptais pas lire une histoire de pirates où ceux-ci se promènent avec une fleur entre les dents sur une belle île paradisiaque).
Il faut entrer dans l'histoire et ne pas se laisser rebuter par la noirceur, d'autant que très vite le personnage principal de ce tome apparaît, et il est des plus intrigants (dans tous les sens du terme) : Lady Vivian Hastings.
C'est une femme avec une forte personnalité qui va être le moteur de l'histoire, elle est aussi peu conventionnelle pour son époque.
L'histoire se met en place assez vite, ce tome est une bonne entrée en matière et ça devient vite prenant car il est question de chasse au trésor.
En plus le lecteur retrouve des personnages de l'île au trésor : Long John Silver, le Docteur Livesey.

C'est visuellement très beau, la qualité du dessin est très bonne, l'histoire est prenante, les auteurs ont réussi à capter l'attention du lecteur, car l'envie est forte de connaître la suite des aventures.

1 commentaire:

  1. je ne connaisais pas cette série de bd mais à mettre là aussi sur ma liste le graphisme à l'air bien et l'histoire semble palpitante

    RépondreSupprimer