samedi 17 septembre 2011

Murena T2 De sable et de sang (Cycle 1 : Le cycle de la mère) de Philippe Delaby et Jean Dufaux


Néron, fils d'Agrippine, devient empereur. Sa mère lui ayant acheté les faveurs de l'armée et du sénat, elle croit pouvoir gouverner. Mais à dix-sept ans, Néron n'est déjà plus un enfant, et elle va l'apprendre à ses dépens. Britannicus, fils de Claude, a été écarté du pouvoir. Mais Pallas, pour se venger de Néron qui lui a enlevé Acté, son esclave préférée, remet à Britannicus un parchemin qui peut changer la face du monde : l'acte de répudiation marqué du sceau de son père, qui élimine Néron de la succession. Pendant ce temps, Murena recherche les assassins de sa mère tandis que Néron s'arrange pour régler le problème Britannicus.
Un dessin réaliste très fouillé, un scénario qui restitue trait pour trait l'histoire de Rome (à quelques détails près, puisqu'on n'a jamais retrouvé le testament de Claude) dans toute sa violence, mettant en scène des acteurs qui, dévorés par la cupidité et le goût du pouvoir, accumulent cruautés, crimes et trahisons sans la moindre scrupule. (Dargaud)


Dans ce tome-ci c'est l'avènement au pouvoir de Néron suite aux manigances de sa mère (à commencer par l'empoisonnement de l'empereur, son mari).
On suit l'amitié entre Néron et Murena, mais c'est aussi le début de divisions entre les deux hommes.
C'est également la première apparition de Sénèque, précepteur de Néron, que je n'imaginais pas tout à fait comme ça, en tout cas moins vieux que de la façon dont les auteurs l'ont représenté.

La qualité des dessins est toujours aussi bonne, sauf les femmes qui se ressemblent beaucoup (désormais Agrippine/Acté, j'ai eu du mal à identifier cette dernière dans les bulles, d'autant que les scènes se passent de nuit).
Certains passages sont en gris (noir et blanc), je n'ai pas trop bien compris pourquoi.
C'est par contre toujours bien documenté, les sources sont citées à la fin de chaque volume (avec les notes explicatives).
Ce tome se termine par l'assassinat (ou non) de Britannicus.
C'est une excellente bande dessinée historique que j'ai eu plaisir à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire