dimanche 18 septembre 2011

Murena T7 Vie des feux (Cycle 2 : Le cycle de l'épouse) de Philippe Delaby et Jean Dufaux


Le Cycle de l'Epouse se poursuit avec le septième tome des aventures de Murena. Au mois de juin 63 après J.-C., Néron vient de perdre sa petite Claudia Augusta. Le bébé n'avait que quatre mois et la détresse de son père est profonde. Aux marches de l'Empire, des juifs défient Rome et l'empereur s'interroge : quel est donc ce maître que sert le dénommé Pierre ? Et Murena ? Il a perdu sa bien-aimée Actée et décide de quitter la Gaule pour rentrer à rome. Mais quelle sera la réaction de l'imprévisible Néron lorsqu'il apprendra que le proscrit a regagné la cité aux sept collines ? (Dargaud)

La première partie de cet album est consacrée à des croquis, c'est sympathique comme ouverture.
Cet album est assez contrasté visuellement avec des parties très sombres (le retour de Murena à Rome qui cherche à se venger et à détruire Néron) et très claires (la vestale Rubria qui paiera cher l'hébergement de Murena).
On voit que Néron a basculé dans la folie, il est représenté habillé comme un dieu, pour lequel il se prend.
On revoit aussi la secte des chrétiens.

C'est un album assez violent avec un basculement dans la terreur à la fin et le déclenchement du grand incendie de Rome.
Des bulles avec l'entête "Vie de ..." commencent à apparaître et elles se focalisent alors sur certains personnages, c'est un point qui peut dérouter la première fois mais auquel le lecteur s'habitue..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire