mardi 20 septembre 2011

Le tueur des ombres de Val McDermid


Lorsque le corps de Drew Shand, écrivain à succès, est retrouvé mutilé dans le quartier historique d'Édimbourg, la police conclut à un crime crapuleux.
Mais après l'assassinat brutal de Jane Elias, la reine du thriller, il faut se rendre à l'évidence : un tueur s'attaque aux stars du roman noir. Et, non content de les éliminer, il reproduit les scènes de leurs propres livres. À quand la troisième victime ?
Fiona Cameron s'attend au pire. Psychologue, experte en affaires criminelles, elle vit avec un auteur de polars, Kit Martin, réputé pour la violence de ses intrigues. Or il a reçu une lettre de menace. Et dans le roman qui l'a rendu célèbre, le meurtrier saignait ses victimes pour peindre des fresques murales... (J'ai lu)


Il s'agissait de ma première lecture de Val McDermid, c'était donc une découverte (et pour une fois je n'ai pas commencé une série en plein milieu puisque ce livre est hors des séries de l'auteur) et j'en suis ravie !

La quatrième de couverture donnait déjà envie de lire le livre, et bien toutes les promesses sont tenues, l'histoire est palpitante du début à la fin, il y a beaucoup de rebondissements et je ne m'attendais absolument pas à cette fin, ça a été une vraie surprise.
Outre le fil conducteur il y a une histoire en parallèle qui se développe lorsque Fiona est appelée sur une enquête en Espagne. Pendant très longtemps j'ai cru qu'il n'y avait aucun rapport avec l'histoire principale, là encore l'auteur réussit un coup de maître en faisant se rejoindre les deux intrigues.
J'ai bien aimé le théâtre de l'histoire, à savoir des écrivains de polars qui se retrouvent victimes d'un tueur qui reproduit les crimes de leurs livres.
Il y a énormément de suspens et c'est bien distillé pendant tout le livre.
En plus c'est bien écrit et ça se lit facilement.

Les personnages sont réussis, ils sont complexes et ont tous une réelle personnalité, à commencer par Fiona.
Elle a un passé très douloureux qui lui sert dans son travail quotidien et qu'elle va finir par résoudre d'une certaine manière étant donné les évènements qu'elle va vivre.
J'ai bien aimé sa relation avec Kit, ce sont les passages drôles et tendres du livre.

Tous les ingrédients pour un excellent polar sont réunis, c'est très bien écrit et très réussi, j'ai passé un très bon moment de lecture, d'autant qu'il est difficile de lâcher le livre une fois commencé.
Je déclare donc officiellement que Val McDermid a une nouvelle lectrice en ma personne !

Et voilà je viens d'en terminer avec mes lectures de l'été !
Il ne me reste plus qu'à récupérer mon retard de critiques dans mes lectures de rentrée ... .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire